Interprète du Roi Arthur depuis 2005 dans la série Kaamelott qu'il a lui-même créée, Alexandre Astier a récemment retrouvé son célèbre personnage sur grand écran dans Kaamelott - Premier Volet, en salles l'été dernier.
A l'occasion d'une rencontre digitale organisée par la Fnac, le comédien et cinéaste a pu répondre à de nombreuses questions que se posaient ses fans. L'un d'eux lui a notamment demandé quel autre personnage de l'univers Kaamelott il aurait bien aimé interpréter s'il n'avait pas incarné Arthur.
Sans hésiter, Astier a alors cité le Roi Loth, un des vieux ennemis d'Arthur, interprété à l'écran par François Rollin :
"Si je n'avais pas joué le rôle d'Arthur, je pense que j'aurais aimé jouer le rôle de Loth", a-t-il ainsi déclaré. "Ceci dit, c'est une nouvelle façon de me débiner parce que Loth, parmi les personnages de Kaamelott, fait partie de ceux qui voient clair. (...) Il est pas en déficit de QI, cognitivement il est nickel, c'est comme Lancelot. Leur problème n'est pas de comprendre."
Contrairement à la plupart des personnages qui évoluent dans Kaamelott, Loth appartient en effet aux rares protagonistes qui voient la réalité en face et qui l'appréhendent intelligemment. En revanche, ainsi que le rappelle Alexandre Astier, le roi félon interprété par François Rollin est un professionnel de la traîtrise. Un trait de caractère qui amuse beaucoup le cinéaste :
"Pour beaucoup de personnages de Kaamelott, le problème est de comprendre", poursuit-il. "Ils ne comprennent pas assez vite, pas assez bien, pas à temps. Mais Loth, c'est pas son problème. Son problème est plutôt moral, éthique, il a la trahison dans le sang. Et pour moi, une espèce de champion de la trahison, je crois que ça m'aurait fait plaisir de jouer ça."
(Re)découvrez notre interview d'Alexandre Astier pour "Kaamelott - Premier Volet"...