Son nom est resté dans l'ombre du légendaire John Williams, son travail n'en a pas moins été essentiel. Car sans lui, en dépit de la maestria des partitions du compositeur, les BO des films de la saga Star Wars n'auraient pas eu la même saveur. Kenneth Wannberg, monteur son et collaborateur au très long cours de Williams, s'est éteint à son domicile, à l'âge de 91 ans.
Lorsqu'on parle d'une collaboration au très long cours avec John Williams, ce n'est pas une formule vaine, puisqu'ils ont travaillé ensemble sur une cinquantaine de bandes originales de films. Wannberg fut crédité sur le montage son des films de la saga Star Wars donc, mais aussi tous les Indiana Jones, et d'autres fameuses BO de Williams, comme celle, puissante et déchirante, de La Liste de Schindler, Jurassic Park, Rencontre du troisième type, Harry Potter à l'école des sorciers... leur dernière collaboration s'est faite sur le film Munich de Spielberg.
Dans une carrière s'étalant sur plus de cinquante ans, Kenneth Wannberg a également travaillé avec d'autres noms tout aussi illustres. Bernard Herrmann par exemple, sur le film Voyage au centre de la Terre; Jerry Goldsmith, George Delerue, Alex North (sur L'honneur des Prizzi)...
Prolifique, il fut crédité sur par moins de 125 oeuvres, dont de nombreux chefs-d'oeuvres du 7e Art, mais n'a jamais reçu d'Oscar; pas même une seule citation. La seule récompense qu'il avait obtenu était un Primetime Emmy Award en 1986, pour son travail sur un épisode de la série Histoires fantastiques. En l'occurence un épisode réalisé par Steven Spielberg, et dont la musique était justement signée par John Williams.
George Lucas et Spielberg sauront en tout cas reconnaître les très grands mérites de Kenneth Wannberg et l'importance de son travail, en acceptant de financer, en octobre 2002, une chaire universitaire à la Southern California University, sur l'art du montage musical, qui porte depuis son nom.