Electronic Arts a beau avoir perdu l'exclusivité de la licence Star Wars en jeux vidéo, l'éditeur avait bien précisé ne pas vouloir lâcher une manne aussi lucrative. "Nous avons un long partenariat avec Disney. Attendez-vous à ce que nous continuions à investir dans notre partenariat sur Star Wars. Ca été très profitable, nous avons gagné plus de 3 milliards de dollars, et nous sommes excités à la perspective de ce que nous pourrons faire à l'avenir autour de la licence. Il ne faut donc pas comprendre cela comme l'idée de faire moins de jeux" avait déclaré Andrew Wilson, l'actuel PDG d'Electronic Arts, en février 2021.
Parole tenue. EA vient d'annoncer trois nouveaux jeux à venir autour de la licence, dont le développement sera supervisé par Respawn Entertainment, qui avait livré en novembre 2019 un Star Wars Jedi Fallen Order plutôt solide.
Ca tombe bien, il y aura officiellement une suite, dont le développement sera toujours supervisé par le Game Director Stieg Asmussen, à qui l'on doit pour mémoire l'extraordinaire God of War III. Cette annonce ne constitue d'ailleurs pas vraiment une surprise, dans la mesure où EA avait annoncé en mai 2020, devant le gros succès du jeu, qu'il s'agissait d'un premier volet d'une franchise en devenir.
Ce nouveau titre serait déjà en développement depuis un moment, et pourrait viser une sortie dès cette année, ou en 2023.
Pour mémoire, Star Wars : Jedi Fallen Order, c'était ça...
L'autre titre annoncé sera un FPS (First Person Shooter), dont le développement est supervisé par Peter Hirschmann. L'intéressé n'est pas étranger au genre. Il avait notamment travaillé sur la licence Medal of Honor à ses débuts, et sur les jeux Star Wars Battlefront. On lui doit également le développement du jeu VR Medal of Honor : Above & Beyond. Il est par ailleurs un ancien de feu LucasArts, sabré sans ménagement par Mickey en 2013.
Le troisième titre annoncé sera un jeu de stratégie, développé par le studio Bit Reactor, et produit par Respawn Entertainment. Bit Reactor est un nouveau studio annoncé la semaine dernière, composé notamment de vétérans venus de Firaxis; un studio fameux pour avoir créé l'excellente série des jeux de stratégie X-Com et Civilization.
On terminera en rappelant que, toujours à propos de la galaxie lointaine de Star Wars, Ubisoft prépare de son côté un Open World. Le studio français Quantic Dream quant à lui a dévoilé en décembre dernier son nouveau projet, Star Wars : Eclipse, censé se dérouler durant la période dite de la Haute République, soit près de deux cents ans avant les événements du film Star Wars épisode I : La Menace fantôme, et qui correspond à un âge d'or des Jedi.
Revoici la bande-annonce...