Nous sommes à la fin du Retour du Roi, dernier volet de la trilogie réalisée par Peter Jackson d'après l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. Frodon et Sam viennent de jeter l'Anneau Unique dans la Montagne du Destin, Sauron est détruit, la Terre du Milieu est libérée. Mais le film est loin d'être terminé.
En effet, avant que ne commencent à résonner les premières notes du générique final, il faudra encore patienter 20 bonnes minutes, durant lesquelles nous assisterons (entre autres) au couronnement d'Aragorn, au retour des Hobbits dans la Comté, au mariage de Sam et au départ de Frodon et Bilbon vers les Terres Immortelles. Un épilogue particulièrement dense que certains spectateurs avaient parfois jugé inutilement long à l'époque de la sortie du film.
Dans le commentaire audio de la version longue, le cinéaste Peter Jackson est revenu sur ces reproches avec son humour habituel, en les attribuant notamment à des envies pressantes :
"Toute cette séquence de fin nous a valu les pires critiques du Retour du Roi. La plupart sont dues à des problèmes de vessie", plaisante-t-il. "A ce stade, le public a surtout envie de foncer aux toilettes. Toute cette succession de scènes pendant encore 20 minutes, a pu amener certains spectateurs à nous reprocher de faire une fin à tiroirs."
Une explication qui paraît tout à fait plausible, compte tenu du fait que même dans sa version courte, Le Retour du Roi dure environ 3 heures et 20 minutes. Pourtant, ainsi qu'il le précise également dans le commentaire audio, Peter Jackson aurait pu doter son film d'un dénouement encore plus long :
"On avait tourné de petits épilogues propres à chaque personnage qu'on n'a jamais utilisés, même dans cette version longue. J'estime qu'on n'en a pas besoin. Ça donnait l'occasion de voir ce qui arrivait à Legolas, à Gimli, à Faramir et Eowyn. (...) Je n'ai gardé que ce que je trouvais sympa de laisser. (...) Ce que je ne trouvais pas sympa, je ne l'ai pas gardé. C'est aussi simple que ça. Ça ne va pas plus loin. C'est comme ça que je me décide."
Précisons par ailleurs que dans l'oeuvre originale de J.R.R. Tolkien, le retour des Hobbits dans la Comté est marqué par de nombreux événements qui n'apparaissent pas à l'écran, et notamment une ultime confrontation avec Saroumane, qui s'est emparé de la région.
(Re)découvrez les détails cachés du "Retour du Roi"...
Le Seigneur des anneaux : 10 détails cachés dans Le Retour du Roi