Une quête, une guerre, un anneau… Sans oublier un petit gars aux pieds poilus, bien sûr ! Voilà que le pauvre Fripon se retrouve embarqué par le magicien Grandpaf dans un truc de malade : sauver les Paires du Milieu du maléfique Salkon et de Saroulmal, le magicien renégat. Ce pitch vous dit quelque chose ? C'est normal ! Il présente les grandes lignes d'une célèbre parodie du Seigneur des Anneaux !
Publié en 1969, le livre Bored of the Rings, écrit par Henry Beard et Douglas Kenney (futurs créateurs du magazine humoristique National Lampoon), bénéficie rapidement d'un joli statut culte. Fait rare pour une parodie, l'ouvrage, dont la couverture est dessinée par Michael K. Fritz, designer des Muppets, va rester en impression durant plus de quatre décennies, avec le privilège d'être traduit dans une dizaine de langues.
En France, Bored of the Rings, qui peut s'adresser aussi bien aux fans de Fantasy qu'à ceux qui détestent le genre, sort aux Editions Bragelonne sous le titre Lord of the Ringards.
Dans la revue Mythlore, le critique David Bratman, spécialiste de Tolkien, se montrait élogieux sur Bored of the Rings, déclarant que "les parodistes ont bien mieux écrits qu'ils ne le pensaient." Quant à l'auteur Mike Sachs, il considère que le livre a inspiré nombre de scénaristes s'illustrant dans la pop culture, notamment certaines plumes du Saturday Night Live.
Si vous êtes fans du chef-d'oeuvre de Tolkien, ou si vous voulez juste rigoler un bon coup - comme plusieurs millions de lecteurs à travers le monde - n'hésitez pas à tenter l'expérience Bored of the Rings. Notons enfin qu'une BD parodique s'attaque également avec humour et impertinence à l'univers du Seigneur des Anneaux. Intitulée La Terre du Milieu mais un peu sur la gauche, elle est disponible aux Editions Jungle.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "La Communauté de l'Anneau"