C’est le carton surprise du mois de janvier. Archive 81 fait trembler les spectateurs de Netflix avec cette histoire horrifique sur un archiviste, Dan Turner (Mamoudou Athie), qui veut sauver Melody Pendras (Dina Shihabi) d’une tragédie survenue 25 ans plus tôt. L’occasion de faire un focus sur ces deux talents à surveiller de plus près.
Mamoudou Athie
Si le rôle de Dan Turner va donner un sacré coup de projecteur à sa carrière, Mamoudou Athie a pourtant déjà une belle filmographie derrière lui. Né en Mauritanie, il est le fils d'un père diplomate qui a obtenu l'asile politique aux États-Unis quand il avait seulement six mois. Il a ensuite grandi à New Carrollton, dans le Maryland. Il a étudié le théâtre au William Esper Studio.
Mamoudou Athie se fait d’abord remarquer dans la série Netflix (trop courte) The Get Down. Il y jouait Grand Master Flash, l’un des pères du rap. Après un tour rapide dans la sitcom The Detour, il décroche un rôle important dans la série Facebook Sorry For Your Loss. Il y joue le défunt mari de Leigh, incarnée par Elizabeth Olsen. A travers des flashbacks, il livre une interprétation puissante d’un jeune homme en proie à une dépression sévère qui le mène jusqu’au suicide.
Côté longs métrages, on le voit développer une jolie relation avec Brie Larson dans Unicorn Store, le premier film réalisé par l’interprète de Captain Marvel. Toujours sur Netflix, il devient maître sommelier dans Le Goût du vin. Sur grand écran, il joue un collègue de Kristen Stewart dans Underwater et on le verra cette année dans Jurassic World: le monde d’après.
Dina Shihabi
Dina Shihabi est née à Riyad, en Arabie saoudite, où elle a grandi en partie, avant de vivre à Beyrouth au Liban et à Dubaï. Elle a été danseuse professionnelle avant de se tourner vers l’actorat. Pour elle aussi, Archive 81 est un bon coup de pub.
Dina Shihabi décroche son premier rôle important dans le film Amira & Sam où elle donne la réplique à Martin Starr et Paul Wesley de Vampire Diaries. Elle obtient ensuite un rôle récurrent dans la saison 2 de Madam Secretary où elle joue la fille d’un chef de guerre.
Deux ans plus tard, on la retrouve dans la première saison de Jack Ryan où elle interprète une mère de famille qui fuit la Syrie pour protéger ses enfants de leur père, un terroriste. Elle se révèle être une véritable alliée pour Jack Ryan et son équipe.
Avant Archive 81, Dina Shihabi a déjà joué dans une série Netflix. Elle a interprété une humanoïde qui se retrouve sans emploi dans la saison 2 d’Altered Carbon avec Anthony Mackie. On pourra la retrouver prochainement dans la série Netflix intitulée Painkiller, sur les origines de la crise des opioïdes, avec Uzo Aduba, Taylor Kitsch et Matthew Broderick.