11 ans après la fin de la saga magique au cinéma, retour sur deux scènes coupées de Harry Potter et les reliques de la mort qui nous permettent de réévaluer la position de certains personnages emblématiques de la franchise.
Considérés depuis le tout premier volet comme des figures antagonistes, antipathiques et parfois même malfaisantes, ils laissent en effet apparaître, dans les séquences qui suivent, une facette plus complexe de leur personnalité, leur permettant de redorer quelque peu leur blason, et même de se racheter aux yeux des spectateurs.
LA SOUFFRANCE DE PÉTUNIA
Tante adoptive de Harry Potter depuis le tout premier long métrage de la saga magique, aigrie, cruelle et parfois même tortionnaire à l'égard du jeune sorcier, Pétunia laisse entrevoir un semblant d'humanité lorsqu'elle apparaît pour la dernière fois à l'écran.
La séquence a lieu au début de Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1, lorsque les Dursley quittent leur domicile en toute hâte face à la menace grandissante de Voldemort et de ses sbires, laissant Harry partir de son côté. Lorsque le jeune sorcier tente de prévenir sa tante du danger qu'ils encourent, cette dernière, pensive, lui répond ceci :
"Penses-tu que j'ignore ce dont ils sont capables ? Tu n'as pas simplement perdu une mère cette nuit-là, à Godric's Hollow. J'ai également perdu une soeur."
Sobre et discrète, cette petite réplique permet d'entrevoir la tristesse de Pétunia, et l'amour qu'elle éprouvait pour sa soeur Lily (assassinée par Voldemort), en dépit de tout ce qu'elle avait pu laisser penser jusqu'ici.
LA DERNIERE RÉPLIQUE DE DUDLEY
Quelques secondes plus tard, dans la scène suivante, Harry fait face à son oncle Vernon et à son cousin Dudley, qui se préparent à monter dans leur voiture. Tandis que Vernon enjoint son fils à se dépêcher, ce dernier s'interroge sur le fait de partir sans Harry. Le jeune sorcier répond alors qu'il n'a pas envie de les accompagner, et qu'en plus de ça, il serait certainement "un gaspillage d'espace".
Envers et contre les injonctions de son père, Dudley enjambe alors la petite clôture du jardin, s'approche de Harry et lui serre la main en lui disant : "Je ne pense pas que tu sois un gaspillage d'espace."
Une phrase d'adieu touchante et surprenante, surtout lorsqu'on repense à toutes les années qu'a passées Dudley à martyriser son cousin. Cette ultime preuve d'amitié nous laisserait même penser que le fils Dursley ne suivra pas le même chemin que ses parents.
L'ACTE DE BRAVOURE DE DRAGO MALEFOY
Dans Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2, la Bataille de Poudlard touche à sa fin. Alors que Voldemort pense avoir remporté la victoire et que Harry est laissé pour mort, les parents de Drago Malefoy le supplient de les rejoindre aux côtés du mage noir. Dans la version originale du film, ce dernier s'exécute amèrement.
Pourtant, dans une scène coupée très furtive (qui semble ne pas avoir été totalement terminée), on peut voir le rival de Harry Potter se précipiter pour lui lancer sa baguette, lui permettant ainsi d'affronter Voldemort à nouveau.
Dans cette version alternative, le jeune Malefoy, torturé par ses allégeances depuis le début de la saga, passe clairement dans le camp adverse. Un revirement soudain qui aurait sans doute fait plaisir aux fans du personnage, mais qui aurait peut-être un peu surpris l'ensemble des spectateurs.