L’émission spéciale Harry Potter : Retour à Poudlard a permis de réunir une bonne partie du casting de la saga fantastique mais aussi de raviver des souvenirs, plus ou moins bons, entre les comédiens.
Lorsque Jason Isaacs se remémore les moments passés dans la peau du Mangemort Lucius Malefoy, il évoque le plaisir de partager des scènes avec Tom Felton (Drago Malefoy) dans lesquelles il devait le torturer.
L’acteur se souvient de sa première scène sur le tournage de Harry Potter et la Chambre des Secrets avec Tom Felton, finalement coupée au montage :
"Ma première scène a atterri dans les scènes coupées. Drago touche un objet et avec la canne... [il devait le taper, ndlr]. Mais le pommeau était coupant et il lui a transpercé la peau. Il m’a regardé, les larmes aux yeux. Et je lui ai dit ‘Tom, je suis désolé ! Je le pensais moins lourd.’ Et lui m’a dit [en pleurnichant, ndlr] ‘C’est bien pour la scène'".
Cette toute première scène ensemble est restée gravée dans la mémoire de Tom Felton, qui insiste avec humour sur le comportement déroutant de Jason Isaacs sur le tournage :
"Travailler avec Jason, c’était toujours un régal. À vrai dire, pas toujours. Il se transformait en un éclair en l’homme le plus horrible que j’aie jamais rencontré. C’est un père terrible et dès qu’on crie "Coupez !", il me prend dans ses bras et me demande s’il m’a fait mal. J’avais l’impression de voir Docteur Jekyll et Mr Hyde".
Une bien belle façon de définir Lucius Malefoy, incarné à la perfection par Jason Isaacs. Et dire que l’acteur avait passé le casting pour le rôle de Gilderoy Lockhart à l’origine !