Conseillé à partir de 6 ans - Au cinéma le 2 février
• Il était une fois : Depuis qu'elle est enfant, Georgia Nolan n’a qu’une seule ambition : devenir pompier comme son père ! Hélas, à New York en 1932, les femmes n’ont pas le droit d'exercer cette profession. Quand les pompiers de la ville disparaissent un-à-un dans de mystérieux incendies dans des théâtres de Broadway, Georgia y voit une occasion en or : elle se déguise en homme et intègre l’équipe de pompiers débutants chargés d’arrêter le pyromane !
• Ce qu'ils vont adorer : Un film de pompiers, c'est finalement assez rare. A l'exception de Backdraft, Sauver ou périr ou World Trade Center, peu de longs métrages ont mis au centre de l'histoire les combattants du feu. Et encore moins de films d'animation. C'est donc un spectacle assez inédit qui s'offre aux jeunes spectateurs et spectatrices, entre grande échelle, lances à eau et interventions brûlantes dans le New York des années 20. Un film de pompiers au féminin, c'est encore plus rare. Et à travers son intrépide et attachante héroïne, Vaillante célèbre la parité, l'égalité et l'esprit d'équipe, tout en proposant un spectacle drôle et haletant aux jolis décors rétro et aux effets aboutis (fumée, flammes, débris...). Sans oublier une belle relation fille-père.
• Ce qui peut les inquiéter : Au-delà des séquences d'intervention enflammées ou vertigineuses (mention spéciale au final sur un building en construction), les plus jeunes seront peut-être un peu inquiets face au méchant du film, un mystérieux pyromane baigné d'intrigantes volutes colorées qui hypnotise les pompiers de la ville. L'ambiance de ces scènes, qui s'inscrivent dans une tonalité et un suspense "à la Scooby-Doo", peut ainsi créer quelques peurs et tensions.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Que pompier peut -et doit- aussi se "conjuguer" au féminin. Comme tout métier "interdit" dont se garderait de rêver une petite fille. A l'instar de Mulan, Elsa, Vaiana ou d'autres princesses Disney qui ont fait bouger les lignes, Georgia s'impose comme un modèle important pour les jeunes spectatrices... et pour leurs camarades masculins qui apprendront ainsi à intégrer les filles dans "leurs" jeux. Vaillante est aussi, évidemment, un cri du coeur aux combattant(e)s du feu : à l'heure où les confinements liés à la pandémie ont sans doute freiné des vocations alors que les pompiers enregistrent une nette baisse de leurs recrutements, cette célébration du "Courage et Dévouement" est salutaire.
• Vaillante par Vincent Cassel - "Une femme peut tout faire" :