De quoi ça parle ?
Frances Price a continué à maintenir son train de vie mondain à Manhattan après la mort de son mari Franklin, douze ans auparavant. Elle se retrouve soudain sans le sou lorsque la banque saisit tous ses biens. Frances accepte alors la proposition d'une amie, qui lui propose de séjourner dans son appartement parisien. Son fils Malcolm rompt ses fiançailles avec Susan pour accompagner sa mère dans la capitale française. Cette déchéance soudaine bouleverse le rapport de Frances aux autres.
French Exit, réalisé par Azazel Jacobs et écrit par Patrick deWitt d'après son roman éponyme.
C’est avec qui ?
Michelle Pfeiffer, qui ces dernières années avait surtout tenu des rôles secondaires au cinéma, revient enfin dans un rôle principal avec French Exit dans lequel elle interprète Frances. Son fils, Malcolm, est quant à lui incarné par la star montante d’Hollywood Lucas Hedges (Lady Bird, Ben is Back).
Le duo est entouré de toute une galerie de personnages joués par Valerie Mahaffey (Young Sheldon), Imogen Poots (Vivarium), Susan Coyne (Cardinal), Danielle Macdonald (Patti Cake$) et Isaach de Bankolé (Black Panther).
Ça vaut le coup d'oeil ?
Patrick deWitt, à qui l’on doit le roman Les Frères Sisters que Jacques Audiard a magistralement adapté au cinéma, signe le scénario de French Exit d’après son dernier livre, paru en France aux éditions Actes Sud en 2020.
Mais ces deux projets n’ont absolument rien à voir. Là où le film sorti en 2018 nous emmenait dans l’Ouest américain aux côtés de deux frères aux différentes aspirations, le film de Azazel Jacobs nous entraîne dans l’intimité d’une femme prête à mourir : de son luxueux appartement à New York à un logement plus modeste à Paris (ville montrée de façon un peu moins clichée que dans certaines productions américaines, même si cela n’est pas parfait) en passant par sa traversée de l’Atlantique en bateau.
Sans fil conducteur narratif clair et souvent absurde, French Exit ne plaira pas à tout le monde. Le long-métrage vaut cependant le coup d’oeil pour la prestation de Michelle Pfeiffer, qui a d’ailleurs été nommée au Golden Globe de la Meilleure actrice dans une comédie pour son rôle en 2021.
La comédienne est parfaite en femme mondaine aussi excentrique qu’ambiguë qui n’a jamais travaillé de sa vie et qui s’amuse à dilapider ce qui lui reste de son argent dans les rues de la capitale française où elle a trouvé refuge avec son fils avec qui elle entretient une relation étonnante mais néanmoins touchante. À défaut d'être totalement attachante, Frances a au moins le don de fasciner.
Autour du duo mère-fils gravitent de nombreux personnages qui se retrouvent à tous cohabiter dans la dernière partie du film, sans que l’on sache vraiment pourquoi. Mais certains d'entre eux valent particulièrement le détour, notamment Madame Reynard (Valerie Mahaffey) dont les interventions sont souvent très réussies et drôles.
Le sujet de la mort plane en outre sur tout le film, d’une façon plutôt décalée, notamment grâce à l’intrigue autour de l’adorable chat de la famille qui cache un petit secret, donnant lieu à une séance de spiritisme où survient le surnaturel de façon tout à fait surprenante. Ce qui donne définitivement à French Exit une atmosphère fantaisiste qui change de l'ordinaire.
French Exit est disponible sur OCS.