Nous sommes à la fin de Fight Club.
Au sommet d'un gigantesque immeuble, le protagoniste du film campé par Edward Norton parvient enfin à se débarrasser de Tyler Durden, son ennemi imaginaire incarné par Brad Pitt, et qui est en fait un fragment de sa propre personnalité. Malgré la disparition de Durden, le plan imaginé par ce dernier est mis à exécution, et le narrateur regarde la ville être engloutie par une immense explosion, aux côtés de Marla Singer.
23 ans après, le public chinois a enfin pu découvrir le célèbre thriller psychologique de David Fincher, alors que le film a récemment été diffusé sur la plateforme Tencent Video, selon le site Vice. La conclusion du long métrage, cependant, a été totalement édulcorée, amputée de la mythique séquence que nous venons de décrire, et n'a donc plus rien à voir avec la fin que nous connaissons.
En effet, dans la version chinoise, le plan de Tyler Durden tombe à l'eau, et le personnage est arrêté par la police. La dernière scène du film est donc purement et simplement coupée, remplacée par le texte suivant :
"Grâce aux indices fournis par Tyler, la police a rapidement compris tout son plan et arrêté les criminels, empêchant avec succès l'explosion de la bombe. Après son procès, Tyler a été envoyé dans un asile de fous où il a reçu un traitement psychologique. Il a été autorisé à sortir de l'hôpital en 2012."
Un changement drastique et pour le moins déconcertant, donc, qui propose au spectateur un point de vue quasiment opposé à celui que l'on connaît. Aucune information officielle ne précise si cette censure est le fait du gouvernement chinois ou si elle a été décidée par la plateforme Tencent Video, qui n'a pas souhaité faire de commentaires.
(Re)découvrez les détails cachés de "Fight Club"...