Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu la série Archive 81 avant de poursuivre la lecture de cet article.
Adaptée du podcast scripté éponyme de Marc Sollinger et Daniel Powell, Archive 81 est la dernière série qui cartonne sur Netflix.
Ce thriller horrifique, créé par Rebecca Sonnenshine (Vampire Diaries, The Boys) et produit, entre autres, par James Wan, suit l’enquête de Dan Turner (Mamoudou Athie), un archiviste qui s’attelle à la restauration d’une collection de cassettes vidéo endommagées du début des années 1990 pour le compte de Virgil Davenport (Martin Donovan).
Au fur et à mesure de ses recherches, il découvre le travail de Melody Pendras (Dina Shihabi), une étudiante et documentariste qui se renseignait sur les habitants d’un immeuble new-yorkais, Dan Turner comprend que la jeune femme était en fait prise au piège d’une dangereuse secte vouant un culte au démon Kaelego qui contrôle les habitants de cet étrange bâtiment, touché par un incendie en 1994.
Malgré sa peur et les secrets familiaux qu’il découvre, Dan est convaincu qu’il peut sauver Melody du destin funeste qu’elle a connu 25 ans plus tôt. En effet, le jeune homme peut communiquer avec la documentariste, bloquée dans un monde parallèle à cause du leader de la secte, Samuel Spare (Evan Jonigkeit), qui se trouve être le frère de Virgil.
Avec son meilleur ami Mark (Matt McGorry), Dan réussit à trouver un moyen d’ouvrir un portail pour que Melody puisse revenir dans le monde réel. Mais en la sauvant, il est propulsé dans la timeline de Melody et Samuel disparaît. Le dernier épisode d’Archive 81 se termine sur l’effroi de Dan qui se rend compte qu’il est bloqué en 1994…
Des idées pour plusieurs saisons
Avec un tel cliffhanger, il serait étonnant qu’Archive 81 n’obtienne pas une deuxième saison. Surtout que la série est un carton sur Netflix en étant numéro 1 du top des visionnages de la plateforme. Mais pour le moment, le géant américain n’a pas encore donné son feu vert pour un renouvellement de la série horrifique.
Dans tous les cas, la showrunneuse Rebecca Sonnenshine a déjà plein d’idées pour la suite d’Archive 81, notamment sur Samuel et Virgil Davenport, comme elle l'a expliqué à Variety :
"Je pense qu'il y a beaucoup d'histoires que nous n'avons pas eu l'occasion de raconter au cours de cette première saison de huit épisodes. Mais nous savons ce que Davenport manigance et cela fait donc partie intégrante de la saison 2.
C'est formidable que nous puissions laisser les gens sur des interrogations. J'essaie définitivement de ne pas répondre aux questions avant que les gens ne se les posent. Nous ne voulons pas les surcharger. Nous avons beaucoup de choses sympas prévues pour Virgil Davenport."
Quid des cassettes vidéo ? Maintenant que Dan les a restaurées et percé le mystère sur la disparition de Melody, on pourrait croire que le format found footage ne soit pas reconduit dans une potentielle saison 2. Mais ce ne sera pas le cas selon la showrunneuse :
"Il y a toutes sortes de moyens et il y a aussi d'autres médias qui existent encore et que nous connaissons en 1994. Nous n’abandonnerons donc pas ce format. Ce ne serait pas le même appareil, mais ce serait une fenêtre différente avec un appareil similaire.
Nous n'avons pas encore été reconduits pour une saison 2 mais nous en avons pas mal parlé. En gros, dès que nous avons terminé la saison 1, nous avons lancé une chaîne d'e-mails pour écrire des idées pour la saison 2.
Donc, tout au long de la production et de la postproduction, nous avons compilé des idées et nous avons réfléchi à ce qui se passerait dans la saison 2. Donc nous sommes prêts à nous remettre au travail, si nous avons la chance d'avoir une suite, nous avons des histoires vraiment cool à raconter."