Ce soir, France 3 diffuse le documentaire Bacri, comme un air de famille, qui revient sur la carrière de l'acteur Jean-Pierre Bacri, disparu le 18 janvier 2021 à 69 ans. De ses César avec Agnès Jaoui à son adolescence cannoise en passant par ses années de galère et sa reconnaissance par le public, sa vie est racontée par ses amis, parmi lesquels Alain Chabat et Sam Karmann.
On y apprend notamment que lors du tournage de Mes meilleurs copains, une violente altercation a éclaté entre le héros de Cuisine et dépendances et le réalisateur Jean-Marie Poiré.
Dans ce film, Jean-Pierre Bacri joue Guido, chanteur du groupe et devenu depuis directeur marketing pour une grande marque d'eau minérale. Homosexuel, on apprend au cours du film qu'il n'a pas eu de relation sexuelle depuis 1983 par peur du Sida. Pour compenser cette frustration, il pratique le sport avec assiduité.
Quant à l'interprétation de son personnage, Bacri a une bonne idée de ce qu'il devrait être et de comment le jouer. Une vision qui s'oppose à celle de Jean-Marie Poiré qui, selon le documentaire, voulait que Guizo soit joué de façon "exubérante, presque folle". L'acteur, qui refuse de tomber dans la caricature, refuse et le ton monte.
Finalement, le réalisateur et son comédien parviennent à se mettre d'accord et le personnage est joué comme n'importe quel autre, agrémenté tout de même de la puissance du jeu de Jean-Pierre Bacri, dont témoigne la scène, sans doute l'une des plus belles du film, au cours de laquelle il observe un jeune homme qui ne l'entend pas et lui avoue sa solitude et l'attirance physique qu'il ressent pour lui.
Pour d'autres anecdotes, découvrez Bacri, comme un air de famille ce soir à 21h10 sur France 3, raconté par Gilles Lellouche et réalisé par Stéphane Benhamou et Erwan Le Gac.
Quand Jean-Pierre Bacri se livrait sur l'héritage de Mes meilleurs copains :