La mort de Sidney Poitier a bouleversé Hollywood, et une semaine après le décès du comédien, l'acteur Jonathan Majors a tenu à lui rendre un vibrant hommage. Dans une lettre ouverte au Hollywood Reporter, Majors, vu dans Lovecraft Country et la série Marvel Loki, salue la façon dont la carrière de Poitier a jalonné ses débuts dans le métier.
Après avoir souligné que dès son plus jeune âge, Majors s'identifiait aux enfants turbulents des Anges aux poings serrés et que le personnage de Poitier l'avait aidé à trouver respect et dignité, il confie que la réplique du film "la ténacité est une qualité de l'esprit, comme le courage, l'honnêteté et l'ambition" l'a accompagnée tout au long de son parcours.
Autre réplique marquante pour Majors, celle tirée de Devine qui vient diner... : "Vous ne savez pas qui je suis. Vous ignorez ce que je ressens, ce que je pense. Et si j'essayais de vous l'expliquer, vous ne comprendriez jamais, même si vous y passiez votre vie".
Majors confie également qu'il avait une photo de Poitier dans sa chambre d'étudiant en comédie, devant laquelle il pleurait sans savoir s'il arriverait un jour à percer. Mais l'impact de Poitier ne s'arrête pas au seul cas de Majors et de sa carrière, comme le souligne l'acteur dans la suite de sa lettre :
"Ce que vous avez accompli pour moi en tant qu'acteur Noir, ainsi que pour les autres artistes marginalisés, est monumental. Votre talent, votre bravoure, votre élégance et votre solidité ont pavé la route qu'ont arpentée nombre de mes héros, ainsi que ma propre génération. Je vous remercie, nous vous remercions. Comment vous avez réussi à endurer l'isolement, tous les défaitistes, les gens remplis de haine, nous ne le saurons jamais".
"Mais s'il vous plaît, ayez confiance et croyez que la mission se poursuit, que votre héritage survit à travers nous, et que le mouvement tectonique de l'industrie que vous avez accompli tout seul se répercute jusqu'à ce jour, que votre projet est entre de bonnes mains (...)".
"Vous avez forcé l'industrie entière et le monde à changer leur coeur, à dépasser leurs peurs, à dépasser le sectarisme et le box-office, et ce faisant, à élever les histoires et les vies de l'Amérique noire, des marginalisés, des ignorés.
Et vous avez fait tout ça avec grâce, passion, feu, charme et style. Pour cela, nous vous aimons. Et pour tout ce que vous avez bâti, pour tout ce que vous nous avez enseigné, nous vous disons merci. Bravo, Mr Poitier. Bravo. Vous pouvez compter sur nous".
Jonathan Majors jouera prochainement dans le film Marvel Ant-Man and the Wasp : Quantumania (sortie en juillet 2023). On le reverra également dans le film de guerre Devotion, et il tourne actuellement dans Creed III, sous la direction de Michael B. Jordan.
Avec Sidney Poitier, découvrez 13 autres personnalités Afro-Américaines pionnières au cinéma et à la télé :
Sidney Poitier, Cicely Tyson... 14 personnalités afro-américaines pionnières au cinéma & TV