Une récompense historique pour une fiction et un rôle qui le sont tout autant. Mj Rodriguez, star du programme Pose, a remporté, ce dimanche 9 janvier 2022, le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série dramatique. Elle devient, par conséquent, la première interprète transgenre à recevoir cet honneur dans toute l’histoire de la cérémonie.
Créé par Ryan Murphy et Steven Canals, le drame Pose - diffusé sur CANAL+ en France - faisait déjà office de petite révolution télévisuelle et ce, dès son lancement. La raison ? En racontant l’émergence de la ball culture dans le New York des années quatre-vingt, la série rassemble le plus grand nombre de personnes transgenres à l’écran. Là encore, une première.
La victoire de Mj Rodriguez, qui a commencé sa carrière sur les planches, est le glorieux point final de ce programme qui a changé les règles en matière de représentation. Sur son compte Instagram officiel, l’actrice laisse exploser sa joie et sa fierté : “C’est la porte qui ouvrira celle de nombreux jeunes artistes talentueux. Ils verront que c’est plus que possible.”
Elle poursuit : “Ils verront qu’une jeune femme noire et latina de Newark, New Jersey, qui a le rêve de changer la mentalité des autres, y parviendra avec l’amour. L’amour gagne. Pour mes jeunes bébés LGBTQAI, nous sommes là ! La porte est ouverte, maintenant atteignez les étoiles !”
En 2014, c’est l’actrice Laverne Cox qui avait commencé à faire bouger les lignes avec son rôle de Sophia Burset dans Orange Is The New Black. Sa nomination aux Emmy Awards a fait d’elle la première actrice transgenre à être considérée par la cérémonie. Un honneur qui lui avait permis de faire la couverture du magazine Time.
Pour Mj Rodriguez, il y a Pose, mais pas seulement. Elle est à l’affiche d’un autre film récompensé au cours de ces 79e Golden Globes, Tick, Tick…Boom! de Lin-Manuel Miranda, avec Andrew Garfield. Prochainement, elle partagera l’écran avec Maya Rudolph dans une série comique pour la plateforme Apple TV+.
Pose est disponible sur myCANAL.