Notamment connu pour avoir pratiqué les arts martiaux en manteau long et lunettes noires dans la saga des Wachowski, Keanu Reeves, interprète de Thomas Anderson (alias Neo) dans Matrix, semble avoir mentalement voyagé dans un autre univers bien connu du grand écran.
Actuellement à l'affiche de Matrix Resurrections (en salles depuis le 22 décembre), le comédien a récemment dévoilé sur les forums de Reddit quels étaient ses références en matière de littérature, citant notamment l'inénarrable Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, adapté au cinéma par Peter Jackson en 2001, et qui semble avoir bercé son enfance.
"Par où commencer ? En voici quelques-uns. Dans mon enfance, on pourrait commencer avec Le Comte de Monte Cristo. On pourrait commencer avec Le Seigneur des Anneaux," a-t-il ainsi confié, poursuivant en expliquant que durant son adolescence, il avait également lu L'Idiot, Les Carnets du sous-sol et Les Frères Karamazov de Fyodor Dostoyevsky, puis des ouvrages de Jim Thompson et de William Gibson.
Parmi les quelques conseils littéraires qu'il a prodigués à ses nombreux fans, l'acteur a également cité À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq, Cloud Atlas de David Mitchell (qui avait également fait l'objet d'une adaptation sur grand écran par les Wachowski en 2012) et Cosmopolis de Don Delillo (adapté par David Cronenberg la même année).
Découvrez ici la liste complète des ouvrages conseillés par Keanu Reeves.
(Re)découvrez notre interview de Keanu Reeves pour "Matrix Resurrections"...