Kingsman est la franchise qui a révélé au public l'acteur britannique Taron Egerton. En deux films sortis en 2015 et 2017, le réalisateur Matthew Vaughn a su créer une version humoristique de James Bond équilibrant à merveille l'action et les blagues. Et pour cela, il s'est inspiré (très librement) d'un comics !
Car oui, la saga Kingsman n'est pas née au cinéma, il s'agit d'une adaptation de comics. Publié en 2012 sous le label Icon Comics de Marvel, il est sobrement intitulé (en anglais) The Secret Service. Ecrite par le célèbre Mark Millar (Civil War, Kick-Ass, Wanted), l'histoire est dessinée par Dave Gibbons (Watchmen) et colorisée par Angus McKie (The Blue Lily).
Les pages du premier tome présentent l'agent secret Jack London, qui travaille sur l'affaire la plus passionnante de sa carrière. En parallèle, il forme son neveu Gary pour qu'il devienne un super espion. Ensemble, ils vont enquêter sur la disparition de nombreuses célébrités et découvrir une gigantesque conspiration.
Six tomes ont été publiés, édités en France par Panini Comics en parallèle de la sortie de Kingsman - Services secrets en 2015. Il est suivi en 2017 par Kingsman - Le Cercle d'or, qui prend vraiment des libertés avec l'oeuvre originale mais plaît au public, puisqu'il permet au film de récolter 410 millions de dollars dans le monde.
Un troisième film, suite des deux précités, pourrait suivre, mais avant, le réalisateur Matthew Vaughn a sorti The King's Man : Première mission, une préquelle située cent ans avant le premier film, qui raconte une mission menée par Orlando Oxford, fondateur de KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique.
The King's Man : Première mission est actuellement dans les salles :