Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mardi 4 janvier dans Ici tout commence…
TEYSSIER FAIT UNE PROPOSITION À ENZO
Certain d’avoir une preuve incontestable, Teyssier convoque Clotilde, Claire et Louis pour annoncer que le fils Armand a volé la recette d’Auguste. En regardant attentivement le carnet de recettes, Clotilde remarque qu’il ne s’agit pas de l’écriture de son père mais bien celle de son frère. Quand Louis demande comment son carnet est arrivé entre les mains du directeur, Claire indique que Maxime est passé chez eux la veille.
Comprenant que sa compagne était de mèche avec Teyssier et Maxime, Claire rentre chez elle et reproche à Olivia d’avoir voulu piéger son fils. La cheffe Listrac tente bien de se défendre mais Claire affirme que Louis n’a pas volé les recettes d’Auguste. Tandis qu’Olivia lui fait remarquer que le jeune homme est prêt à tout pour réussir et qu’il aurait très bien pu recopier les recettes, Claire, qui refuse d’en écouter davantage, met un terme à leur histoire. Puis de la sommer de récupérer ses affaires car elle ne veut plus la voir chez elle.
Pendant ce temps, Louis confie à Enzo qu’il a mis le carnet original en lieu sûr après avoir recopié les recettes dans un cahier vierge. Il se réjouit alors que personne ne puisse jamais prouver que les recettes ne lui appartiennent pas mais également de pouvoir évincer Maxime du concours.
Plus tard, Louis prie Teyssier de retirer Maxime du concours après ce qu’il a fait. Comme Claire soutient son fils dans sa démarche, le directeur leur fait comprendre que s’il doit exclure le fils Delcourt du concours, il devra en faire de même avec Olivia pour l’avoir aidé à se procurer le carnet. Teyssier interroge donc sa collègue pour savoir si elle est prête à aller jusque-là et lui accorde jusqu’au soir pour prendre sa décision.
Certain qu’Enzo est au courant de la vérité, Maxime demande Anaïs si elle peut faire quelque chose pour voir ce qu’il sait. Malheureusement, la jeune femme ne peut pas les aider car elle n’arrête pas de se prendre la tête avec lui. Le fils Delcourt ne comprend pas ce qui arrive à son ami et Anaïs pense tout simplement qu’il a peur de ne pas être à la hauteur. Selon elle, il craint de ne jamais être embauché à la suite de ses études car personne ne lui fait de compliments sur sa cuisine.
Non loin de là, Olivia rejoint Claire en cuisine afin de savoir si elle souhaite réellement mettre un terme à leur histoire. Mais son choix est définitif car elle ne lui fait plus confiance. Peu après, Louis fait irruption pour connaître la décision de sa mère concernant l’avenir d’Olivia à l’institut. Estimant que son ex-compagne ne mérite pas d’être renvoyée, la cheffe Guinot répond qu’il devra concourir contre Maxime. Lorsqu’Olivia la remercie, Claire rétorque que c’est la dernière fois qu’elle prend sa défense.
Si Maxime est heureux d’apprendre qu’il participe toujours au concours, il veut également que tout le monde sache que Louis a triché. Et pour ce faire, il compte bien faire parler Enzo. Sachant que ce dernier a totalement perdu confiance en lui, il demande à Teyssier de lui faire une proposition. Immédiatement, Emmanuel le convoque et offre de lui obtenir une place de second dans un étoilé à New York à condition qu’il balance Louis.
GAËTAN ET NOÉMIE SONT DE RETOUR
Après un mois de vacances en Italie, Noémie et Gaëtan sont de retour aux marais salants. Éprouvant le besoin de faire un break, Stella profite du retour de sa sœur pour prendre sa journée et faire du sport. Le fils Rivière propose alors de se joindre à elle pour un jogging, ce qu’elle accepte.
Plus tard, Noémie profite d’un moment seule avec sa sœur pour lui confier que Gaëtan a été distant pendant leur séjour en Italie et qu’elle a l’impression qu’il n’a plus envie d’être avec elle. Malgré tout, Stella assure que cela va s’arranger.
Dans l’après-midi, Gaëtan dit à Stella qu’elle lui a manqué. Quand il lui offre un collier avec son signe astrologique, Stella le refuse, précisant qu’elle est désormais passée à autre chose. Dans la mesure où elle ne veut plus continuer à faire semblant avec sa sœur et qu’elle souhaite pouvoir se regarder à nouveau dans un miroir, elle met en terme à leur histoire définitivement.
En fin de journée, Noémie et Gaëtan défont leur valise. Après que Noémie a découvert le collier, le fils Rivière lui fait croire qu’il s’agit d’un cadeau pour Ludivine. Suspicieuse, Noémie lui signale que sa sœur n’est pas taureau. S’il prétend qu’il ne s’est pas rendu compte que c’était un signe astrologique, la cheffe Matret trouve également étrange qu’il n’ait rien acheté pour Louane.
GUILLAUME A FAIT SON CHOIX
Ne sachant pas qui choisir entre Laetitia et Clotilde, Guillaume est face à un terrible dilemme. Tandis qu’Antoine l’encourage à prendre une décision rapidement, Guillaume, qui est très amoureux des deux femmes, n’y parvient pas. Antoine lui conseille donc de décider rapidement car il est en train de les faire souffrir toutes les deux.
De son côté, Laetitia remet à Clotilde son nouveau planning, laquelle n’attend pas très longtemps pour lui parler de ses ébats torrides avec son mari. Alors que l’assistante est certaine que sa collègue dit cela uniquement pour la blesser, la cheffe Armand affirme que non puis ajoute que son mari finira bientôt par s’apercevoir qu’elle était juste une erreur de parcours.
De retour dans son bureau, Laetitia confronte Guillaume qui aimerait pouvoir la rassurer. Toutefois, la vérité c’est qu’il est complètement perdu dans cette histoire. La seule chose dont il est certain, c’est qu’il est de plus en plus amoureux d’elle. Malheureusement, leur discussion est interrompue par Clotilde. Ne supportant plus la situation, celle-ci pose un ultimatum à Guillaume et le presse de choisir. Seulement, le proviseur adjoint préfère n’en choisir aucune et rompre plutôt que de trancher.