Attention, cet article contient des spoilers sur Mourir peut attendre.
Jamais un film James Bond ne s’était terminé comme Mourir peut attendre : avec la mort du héros. Une fin tragique, qui était en réalité prévue de longue date (ou presque). Lors d’une conversation avec les producteurs historiques de la saga, Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, pour Variety, Daniel Craig a en effet révélé une étonnante anecdote.
“Je vais raconter une histoire ici, que tout le monde s'en souvienne ou non ou soit d'accord avec elle. Mais c'était en 2006. Barbara et moi étions assis à l'arrière d'une voiture qui quittait l'avant-première de Casino Royale à Berlin. Tout se passait bien. Les gens aimaient le film. Et il semblait que j'allais avoir la chance de faire au moins un autre film”, a-t-il commencé. Et de poursuivre :
J'ai dit à Barbara : "Combien de ces films dois-je faire ?" Parce que je ne regarde pas vraiment les contrats ou ce genre de choses. Elle m'a répondu : "Quatre", et j'ai fait : "Oh, d'accord. Je peux le tuer dans le dernier ?" Et elle n'a pas fait de pause. Elle a dit : "Oui."
“Alors j'ai passé un accord avec elle à l'époque et j'ai dit : ‘C'est comme ça que j'aimerais que ça se passe.’ C'est la seule façon que je voyais pour moi de mettre fin à tout ça et de faire en sorte que ce soit mon mandat, quelqu'un d'autre pourrait venir et prendre la relève”, a expliqué l’acteur.
Une décision difficile
Mais un “oui” lancé dans une voiture en 2006 aurait tout de même pu ne pas être respecté 15 ans plus tard. D’ailleurs, cela a bien failli être le cas puisque Daniel Craig a ajouté que par la suite : “C'était 'non' pendant un long moment. Ne vous inquiétez pas. Je pensais que c'était oublié, dit comme ça. Je ne l'ai pas remis sur le tapis avant [cet épisode].”
L’idée a donc fait du chemin dans l’esprit des producteurs, qui ont fini par accepter. “Je pense que c'est la façon appropriée de gérer une situation où une personne risque sa vie tout le temps. Les chances finissent par vous rattraper.
Je pense que Fleming le savait et je suppose que nous avons fini par nous en rendre compte aussi. Il est également très important, sur le plan émotionnel, de comprendre les risques que prennent les gens comme Bond”, a ainsi déclaré Michael G. Wilson.
Il ne restait donc plus qu’au réalisateur choisi pour mettre en scène cette dernière aventure de Daniel Craig dans ce rôle iconique, Cary Fukunaga, à trouver la façon dont James Bond allait périr… Et c’est finalement en se sacrifiant pour sauver le monde après des adieux émouvants à sa famille que 007 a perdu la vie.
Le personnage reviendra cependant sur grand écran dans le futur. Mais avec quel visage ?
James Bond : qui sont les 15 favoris pour remplacer Daniel Craig ?