Vous connaissez le nom, le numéro et les longs métrages. Mais qu'en est-il des coulisses de ces derniers ? Grâce au livre "Bond - La légende en 25 films", vous avez la possibilité de devenir incollable sur le sujet grâce au Guillaume Evin, spécialiste qui n'en est pas à son coup d'essai. Car on lui doit également "James Bond est éternel", "Il était une fois… James Bond" et "Bons baisers du monde".
Publié quelques semaines avant la sortie de Mourir peut attendre, auquel il consacre quelques pages, ce livre se lit comme un roman qui reviendrait, en 25 chapitres, sur la saga qui fêtera ses 60 ans l'an prochain. Et, au même titre que les missions de 007, chaque partie ne manque pas de rebondissements, entre valse des réalisateurs (Alfred Hitchcock a par exemple refusé de mettre un opus en scène), recherche de l'interprète idéal quand Bond a changé de visage ou encore les pépins en tous genres rencontrés par les différentes équipes.
À ce titre, Roger Moore est sans doute celui qui a connu le plus de complications, avec des soucis de santé dès Vivre et laisser mourir, sa première sortie dans le smoking. Agrémentés d'anecdotes sur l'évolution des scénarios, la récéption critique et publique, le casting ou même quelques éléments cinématographiques et/ou géopolitiques permettant de replacer un film dans son contexte, les chapitres continennent des informations sur les interprètes et les voitures de chaque opus, et ils débutent par une fiche signalétique.
Cette dernière nous renseigne alors sur les dates de sorties, budgets et résultats au box-office. De l'époque et corrigés de l'inflation, ce qui nous permet de découvrir que le deuxième plus gros succès de la saga n'est autre que… Opération tonnerre. Vous apprendrez également que Timothy Dalton a été envisagé par deux fois pour le rôle (dans les années 60 puis 70) avant de finir par en hériter, au nez et à la barbe de… Lambert Wilson.
Si vous êtes fans de la saga James Bond, cet ouvrage est indispensable car vous pourriez y apprendre des choses que vous ignorez encore. Si vous ne l'êtes pas, sa lecture pourrait vous faire (un peu) changer d'avis en vous plongeant dans ses coulisses. Et dans le pire des cas, elle vous permettra de savoir qui sont les 4 Fantastiques de la franchise, dont les 24 premiers épisodes sont visibles sur Salto.
"Bond - La légende en 25 films" de Guillaume Evin - Édité chez Hugo Doc - 16,95 euros
James Bond est également au cinéma avec "Mourir peut attendre" :