Sorti en octobre 1987, Les Incorruptibles a rapidement trouvé sa place au panthéon des plus grands films de gangsters de l'Histoire du cinéma. Réalisé par Brian De Palma, il réunit un casting de haute volée avec Kevin Costner, Sean Connery, Andy Garcia et Robert De Niro.
Pour rappel, le récit nous entraîne à Chicago durant les années 30, lors de la prohibition. Al Capone règne en maître absolu sur le réseau de vente illégale d'alcool. Décidé à mettre un terme au trafic et à confondre le criminel, l'agent Eliot Ness (Kevin Costner) recrute trois hommes de confiance, aussi intraitables que lui. Ensemble, les quatre "incorruptibles" partent en guerre contre le gang de Capone...
Ce dernier, campé par un terrifiant Robert De Niro, a marqué l'esprit des spectateurs par sa cruauté et sa désinvolture. La scène où il massacre un homme à coups de batte de base-ball est sans doute une des plus violentes jamais filmées dans une œuvre du genre. 3 ans avant Les Affranchis, le comédien nous offrait déjà une performance hallucinante en gangster légendaire.
L'ascension d'Al Capone
Cette prestation a fait l'unanimité au point de donner des idées à Paramount ! Selon le réalisateur Brian De Palma, interviewé en 2012 par Collider, le studio souhaitait mettre en chantier un prequel sur Al Capone dans la foulée ! "Nous avions lancé le casting à plusieurs reprises, mais nous n'avons jamais pu réunir tous les éléments en même temps", confie l'auteur de Scarface.
Je crois que Nicolas Cage devait jouer Al Capone. Gerard Butler allait interpréter le rôle de Sean Connery.
"C'est la Paramount qui en est propriétaire, donc je ne peux rien y faire. À un moment donné, je crois que Nicolas Cage devait jouer Al Capone. Gerard Butler allait interpréter le rôle de Sean Connery. Je crois que nous avions même Benicio Del Toro dans le rôle de Capone", poursuit le cinéaste.
Un projet avorté
"Il y avait tellement de gens formidables qui étaient attachés à ce film. C'est l'un de ces scénarios légendaires que les acteurs rêvent de jouer, mais nous n'avons jamais réussi à réunir tous les éléments nécessaires avec Paramount", conclut Brian De Palma.
C'est l'un de ces scénarios légendaires que les acteurs rêvent de jouer.
Ce prequel aurait dû avoir pour titre Capone Rising. Sur le papier, la perspective de voir un Nicolas Cage survolté dans le rôle du célèbre gangster était alléchante, tout comme celle de voir Gerard Butler camper Jim Malone jeune, rôle tenu par Sean Connery dans le film original.
Toutefois, si l'ascension d'Al Capone vous intéresse, vous pouvez toujours visionner l'excellente série créée par Martin Scorsese, Boardwalk Empire. Stephen Graham y incarne le gangster avec une vraie puissance animale. Le show est disponible en intégralité sur la plateforme Max.
Par ailleurs, si vous avez envie de (re)voir Les Incorruptibles, c'est sur Paramount+ que ça se passe !