Réunir Benoît Poelvoorde, Léa Drucker, François Damiens, Pierre Arditi, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty ou encore Daniel Prévost dans un même long métrage, c'est ce qu'a réussi Edouard Baer avec Adieu Paris, sa quatrième réalisation. Ne pas parvenir à les faire jouer dans sa bande-annonce, essuyant refus sur refus, c'est le souci qu'il doit aujourd'hui régler.
Après un teaser festif tourné (improvisé ?) au début des prises de vues, l'acteur et réalisateur continue de dévoiler son film sans en montrer la moindre image. Il se place ainsi au croisement de cette séquence des Clefs de bagnole dans laquelle tout le cinéma français, dont Edouard Baer lui-même, refuse de jouer pour Laurent Baffie. Et les bandes-annonces conceptuelles et décalées des longs métrages d'Alain Resnais, comme celles des Herbes folles, portées par l'auteur d'Adieu Paris.
Attendu le 26 janvier dans nos salles, le film se penchera sur la traditionnelle réunion de huit grandes figures de la culture parisienne, sur l'intrus qu'ils accueillent au sein de leur groupe et sur les questions du temps qui passe, de l'amitié.
Avec une belle pléaide de comédiens qui, à défaut de vouloir jouer dans la bande-annonce, seront bien présents à l'écran. Et notamment le regretté Jean-François Stévenin, dans l'un de ses derniers rôles.