Après des études à l'Ecole nationale de la Rue blanche, Pierre Cassignard fait ses débuts au théâtre en 1987, alternant les genres en passant de Guy de Maupassant à Agatha Christie en passant par Tchekhov et Feydeau. En 2019, il reprenait sur les planches Un grand cri d'amour de Josiane Balasko aux côtés de Michèle Bernier.
Au cinéma, il commence par de très petits rôles, dont celui d'un serveur dans Le Provincial de Christian Gion (1990). En 1997, il remporte le Molière du comédien pour Les Deux Jumeaux vénitiens de Carlo Goldoni.
Sur grand écran, il grimpe les échelons du générique avec un second rôle dans Le Septième ciel de Benoît Jacquot (1997), puis apparaît ensuite dans le rôle de Platane dans Les Poupées russes de Cédric Klapisch, et incarne la version jeune du personnage de Jean-Pierre Cassel dans J'aurais voulu être un danseur.
Mais c'est à la télévision qu'il est le plus présent de 2000 à 2021, souvent avec des personnages très variés de militaire (Toussaint Louverture), d'organisateur d'événements (La Bastide bleue), à nouveau de jumeaux (Faux frères, vrais jumeaux) ou de curé (Droit d'asile).
Décédé le 20 décembre, il venait d'interpréter le personnage du professeur Rivière dans l'épisode 3 de la saison 3 des Petits meurtres d'Agatha Christie (Le Vallon, diffusé le 10 décembre dernier) et apparaît pour la dernière fois au cinéma dans Mince alors 2 ! de Charlotte de Turckheim, ce mercredi dans les salles.
Michèle Bernier lui a rendu hommage :