Le saviez-vous ? Le Père Noël est une ordure, l'indémodable comédie de la troupe du Splendid que diffuse ce mercredi soir France 2, a fait l'objet d'un remake américain ! Baptisé Joyeux Noël en France (Mixed Nuts en VO), le long métrage, sorti en salles en 1994, est signé Nora Ephron, un nom incontournable de la comédie romantique qui venait alors d'écrire Quand Harry rencontre Sally et de réaliser Nuits blanches à Seattle.
Joyeux Noël, dont l'action se déroule à Los Angeles et nous plonge au coeur d'un centre d'accueil téléphonique pour les personnes suicidaires, se distingue par son casting quatre étoiles. Emmenée par Steve Martin (qui reprend, en plus énergique, le rôle de Thierry Lhermitte), la distribution réunit ainsi Rita Wilson (Anémone), Liev Schreiber (Christian Clavier) dans son tout premier rôle, Juliette Lewis (Marie-Anne Chazel), Anthony LaPaglia (Gérard Jugnot), Adam Sandler (Bruno Moynot) et Madeline Kahn (Josiane Balasko).
Particulièrement mal accueilli par la critique, ce Joyeux Noël possède des similitudes avec la comédie de Jean-Marie Poiré, certaines scènes, comme celles de la cabine téléphonique ou de l'ascenseur, étant au rendez-vous outre-Atlantique. Mais le film est aussi moins trash et "méchant" que l'original, proposant un ton général plus politiquement correct.
On notera enfin la présence au générique de Joyeux Noël d'un certain Haley Joel Osment. Le jeune américain, qui venait d'être révélé au grand public en jouant le fils de Forrest Gump et qui explosera un peu plus tard grâce à Sixième Sens, fait ici une brève apparition devant un arbre de Noël.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs du "Père Noël est une ordure"