Plus de 60 ans après la trilogie désormais culte d’Ernst Marischka avec Romy Schneider, TF1 propose ce jeudi soir Sissi, une série allemande ambitieuse qui va apporter un vent de nouveauté sur la célèbre histoire de l’impératrice Elisabeth. Pour camper Sissi, la production a choisi Dominique Devenport, une jeune comédienne suisse-américaine, qui obtient pour l’occasion son premier grand rôle à la télévision.
L’actrice, qui a auditionné pour le rôle de Sissi totalement par hasard, a réussi l’exploit de ne jamais avoir vu les films de Romy Schneider avant d’être choisie pour l’incarner. “Je les ai vus après avoir été castée pour jouer Sissi”, a-t-elle expliqué à notre micro.
“Je les ai tout de même regardés car je voulais comprendre le phénomène. Quand les gens entendent le nom Sissi, ils ne pensent pas à l’impératrice. La plupart pense directement aux films avec Romy Schneider.” Mais il n’était pas question pour elle de visionner les films pour s’inspirer de l’interprétation de Romy. C’était juste pas pure curiosité.
Un héritage dur à porter
Malgré le lourd héritage de la version de 1955, Dominique Devenport n'a pas peur de la comparaison. "Dès le début, il était clair que notre projet allait être très différent de ce qui avait pu être fait avant. Le personnage de Sissi ne ressemble en rien à celui de Romy Schneider donc je ne pense pas qu'on puisse me comparer à elle. Et ce n'était pas non plus mon souhait. Ses films sont des classiques et je sais que tout le monde les connaît, mais cela n'a jamais été notre intention de leur faire de l'ombre.”
Retrouvez trois épisodes inédits de Sissi ce jeudi soir à partir de 21h05 sur Salto. La saison 1 est d’ores et déjà disponible en intégralité sur Salto.