Proposée chaque vendredi en US+24 en France sur Salto, dans la foulée de la diffusion américaine sur HBO Max, And Just Like That, la suite de Sex and the City, raconte un nouveau chapitre de la vie de Carrie (Sarah Jessica Parker), Miranda (Cynthia Nixon), et Charlotte (Kristin Davis) à New York.
Mais la série, qui divise déjà les fans, est évidemment marquée par une absence de taille puisque Kim Cattrall, alias Samantha, ne figure pas au générique de ces nouveaux épisodes.
Dès le premier épisode de And Just Like That, mis en ligne la semaine dernière, les téléspectateurs apprennent que Samantha vit désormais à Londres, où elle s'est réfugiée après une dispute d'ordre professionnelle avec Carrie, et qu'elle ne répond plus aux appels ni aux messages de ses anciennes meilleures amies.
Dans une interview accordée à TVLine, Michael Patrick King, le showrunner de la série, qui chapeautait également Sex and the City et ses suites sur grand écran, est revenu sur l'absence de Kim Cattrall et a expliqué que l'idée était de raconter que, malheureusement, dans la vie, les amitiés ne durent pas toujours. Y compris les amitiés qui paraissent pourtant les plus fortes.
"Les amitiés prennent parfois fin. (...) Certains d'entre nous, parmi les scénaristes de la série, ont perdu des amis très chers, et cela reflète exactement la phrase que prononce Carrie à un moment donné : "Je pensais que nous allions toutes les quatre être amies pour toujours"", explique Michael Patrick King.
"Je pense que beaucoup de gens ont été surpris, dans leurs vies, de voir que certaines relations n'avaient pas résisté à l'épreuve du temps. Et nous avons remarqué avec les autres scénaristes que, lorsque cela se produit, c'est souvent parce qu'on a essayé de mêler travail et vie privée. Et c'est ce qui se produit avec Carrie et Samantha dans la série. Vous évoquez la "perte" de Samantha Jones... mais elle est à Londres. Et j'ai l'impression qu'elle y mène une vie plutôt agréable".
Michael Patrick King ajoute en tout cas qu'il n'a jamais pensé à tuer le personnage de Samantha, contrairement à l'une des autres figures emblématiques de la série qui meurt de manière inattendue à la fin du premier épisode de And Just Like That.
"Jamais. J'adore Samantha. C'est un personnage très cher [au coeur du public]. J'adore tout ce qu'elle a apporté à Sex and the City. (...) Je n'ai jamais eu envie de tuer Samantha. Ce n'était vraiment pas nécessaire".
Et si Samantha est mentionnée à plusieurs reprises par Carrie, Miranda, ou Charlotte au cours des premiers épisodes, le showrunner de la série assure à TVLine que cette "présence" n'est pas un "élement essentiel de l'histoire" qui est racontée.
Et ceux qui espèrent encore qu'une apparition surprise de Kim Cattrall soit au programme de l'un des sept épisodes restants et ait été gardée secrète par la production vont être déçus car Michael Patrick King est catégorique : "Kim a dit qu'elle ne voulait plus jouer Samantha. Cette suite n'a jamais été conçue avec Kim Cattrall. Elle l'a été avec Samantha en tant que personnage".
Une ancienne héroïne qui continuera donc d'être évoquée par ses amies, mais n'apparaîtra vraisemblablement plus jamais dans Sex and the City. Peu importe où nous emmènera par la suite And Just Like That.