Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : les trois options qui ont été envisagées pour la mort de Gollum
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Focus sur le dénouement du "Retour du Roi", troisième volet du "Seigneur des Anneaux", et sur la chute fatale de Gollum dans les flammes de la Montagne du Destin.

    Le Retour du Roi, troisième et dernier volet du Seigneur des Anneaux, touche à sa fin. Tandis qu'Aragorn et son armée combattent les forces de Sauron, les deux hobbits Frodon et Sam sont sur le point d'accomplir leur quête et de détruire l'Anneau Unique en le jetant dans les flammes de la Montagne du Destin. 

    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Sortie : 17 décembre 2003 | 3h 21min
    De Peter Jackson
    Avec Sean Astin, Elijah Wood, Viggo Mortensen
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Prime Video

    Tel un ultime obstacle sur leur route, Gollum refait alors son apparition, bien décidé à récupérer son "précieux" avant qu'il ne soit jeté dans la lave. Etant donné que Frodon, rongé par l'Anneau depuis de longues semaines, avait fini par décider de le garder pour lui, ce retour apparaît finalement comme une aubaine, puisqu'il engendre un violent affrontement entre les deux personnages, soldé par la chute de Gollum et de l'Anneau. 

    Cette conclusion, pourtant - et ainsi que l'ont certainement remarqué les fans de Tolkien - se démarque quelque peu de l'oeuvre originale, dans laquelle Gollum trébuchait tout seul dans le vide après avoir récupéré l'Anneau. Un choix que Peter Jackson assume d'ailleurs totalement dans le commentaire audio du film :

    Metropolitan FilmExport

    "Je n'ai jamais aimé l'idée d'un Gollum fou de joie qui danse et tombe dans la lave, ce qui se produit dans le livre", explique-t-il. "Je sais pourquoi Tolkien a fait ça, c'est justifié, mais je n'ai jamais voulu faire ça. Pour moi, Frodon avait son rôle à jouer."

    Avant d'opter pour cette lutte farouche entre les deux protagonistes, le cinéaste a pourtant envisagé deux autres options :

    "On a envisagé trois fins. D'abord, Frodon qui tue Gollum en le poussant dans le vide. Puis, la même fin que dans le livre, Gollum qui danse, trébuche et tombe. Ca n'allait pas non plus. Et enfin, cette version, qui a été faite à la toute fin. On l'a fait le dernier jour où Elijah [Wood] était là."

    Metropolitan FilmExport

    L'interprète de Frodon aura donc achevé son aventure sur le plateau du Seigneur des Anneaux en luttant contre Gollum et son précieux dans la Montagne du Destin. Une manière très logique de boucler la boucle pour le "Porteur de l'Anneau". 

    Sachez d'ailleurs que le tout dernier plan numérique du film, finalisé par la société d'effets spéciaux Weta Digital quelques jours seulement avant la sortie en salle du long métrage, était celui où l'on peut voir l'Anneau disparaître dans la lave. 

    (Re)découvrez tous les détails cachés dans le "Retour du Roi"...

    Le Seigneur des anneaux : 10 détails cachés dans Le Retour du Roi

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top