Un bouclier de Captain America tatoué sur la nuque du Mandarin, une référence à Pulp Fiction, ou encore l'apparition d'un Stan Lee particulièrement jovial... A l'instar de tous les longs métrages qui constituent le Marvel Cinematic Universe, Iron Man 3 recèle de nombreux petits easter eggs.
Située durant la période de Noël, la troisième aventure de Tony Stark sur grand écran nous offre notamment un petit détail caché de saison.
En effet, dans la première partie du film, juste avant que la superbe maison californienne du héros ne soit pulvérisée par une roquette d'hélicoptère, Tony et Pepper Potts discutent avec la chercheuse Maya Hansen dans leur salon. Juste derrière eux, près d'un joli sapin, on peut remarquer la présence d'une chaussette de Noël spéciale, accrochée à la cheminée.
En effet, en y regardant d'un peu plus près, on peut se rendre compte qu'elle est au nom de Jarvis, le majordome numérique de Tony Stark vocalement interprété par Paul Bettany. Etant donné qu'à ce stade, le personnage est encore à l'état d'intelligence artificielle éthérée, il lui sera malheureusement compliqué de récupérer ses cadeaux le 25 décembre au matin.
Par ailleurs, on peut aussi noter les couleurs vertes, rouges et jaunes de la chaussette qui - au-delà d'évoquer les fêtes de Noël - rappellent également le costume traditionnel de Vision : l'androïde créé dans Avengers: L'ère d'Ultron grâce à la Pierre de l'Esprit et la personnalité de Jarvis.
Ce petit détail, anodin en apparence, aurait-il été placé ici en guise de teaser pour les fans les plus observateurs ?
(Re)découvrez les autres détails cachés de "Iron Man 3"...