La semaine dernière, le studio Epic Games a profité de la vitrine offerte par la cérémonie des Game Awards pour dévoiler les premières images de Matrix Awakens ; une démo technique destinée à promouvoir le nouvel outil maison : le moteur Unreal Engine 5, qui sera disponible en 2022.
Un moteur de jeu qui se retrouvera non seulement au coeur de nombreuses productions vidéoludiques à venir, dès l'an prochain, mais aussi comme outil pour les productions "virtuelles" comme The Mandalorian, qui utilise le moteur Unreal Engine pour reproduire les environnements.
Accompagnant la sortie de Matrix Resurrections, cette démonstration technologique interactive, impressionnante, entièrement gratuite, est téléchargeable sur Playstation 5 et Xbox Series X/S.
La voici, ci-dessous...
À l'exception d'un bref extrait montrant Keanu Reeves dans l'espace blanc (et de quelques secondes d'extraits du film Matrix), les acteurs et les personnages sont des recréations entièrement numériques, y compris lorsque Néo dort sur son clavier.
Réalisée par Lana Wachowski, cette démo offre un rendu absolument sidérant. Car même si certaines séquences sont scriptées, la recréation de Manhattan et le niveau de détails sont fous, que ce soit les passants, les véhicules et les bâtiments, avec les effets de lumières et de particules qui vont avec.
Et maintenant, faisons un rêve, pas si lointain : arpenter dans les toutes prochaines années un open world avec un tel niveau de détails, comme le déjà ultra attendu GTA VI... Un rêve certes, mais qui ne semble plus si éloigné que cela lorsqu'on voit de quoi sont capables les outils graphiques aujourd'hui.