Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu Spider-Man : No Way Home avant de poursuivre la lecture de cet article.
Dernier volet de la trilogie de l’Homme Araignée avec Tom Holland, Spider-Man : No Way Home, vient conclure les aventures du super-héros dans le MCU mais aussi célébrer trois générations de Spider-Man.
Dans ce nouveau film, toujours réalisé par Jon Watts, Peter Parker convoque la magie de Doctor Strange (Benedict Cumberbatch) pour faire en sorte que le monde oublie son identité révélée par Mysterio (Jake Gyllenhaal).
Mais le sort tourne mal et ouvre le portail du Multiverse aux méchants des précédents Spider-Man : Le Bouffon Vert (Willem Dafoe), Docteur Octopus (Alfred Molina), Le Lézard (Rhys Ifans), Electro (Jamie Foxx) et L’Homme Sable (Thomas Haden Church).
Ces super vilains iconiques ne sont pas venus seuls des autres dimensions, ils ont ramené avec eux les autres célèbres interprètes de Spider-Man, à savoir Tobey Maguire et Andrew Garfield. Le trio parvient à mettre hors d’état de nuire les méchants et à ramener tout le monde dans leurs univers respectifs.
Sauf que ce grabuge causé par Peter et Doctor Strange a un prix. L’espace temps en a pris un coup et d’autres visiteurs tentent de venir dans le monde de Peter. Seule solution : que Doctor Strange lance le sort pour que le monde entier, même MJ (Zendaya), Ned (Jacob Batalon) et Happy (Jon Favreau), oublie qui est Peter Parker.
Le jeune héros accepte pour sauver le monde et les dernières minutes du film montrent Peter Parker seul et se trouvant un appartement depuis la mort de May (Marisa Tomei) pour mener sa double vie, sans que personne ne le connaisse. Ce triste épilogue marque ainsi la fin de l’aventure Spider-Man pour Tom Holland, qui est arrivé à la fin de son contrat.
Une nouvelle trilogie ?
Si on s’apprêtait à dire adieu à Tom Holland, ce ne sera peut-être finalement pas le cas. Grosse surprise : il y a quelques semaines, la productrice Amy Pascal a révélé à Fandango qu’une nouvelle trilogie était en préparation avec l’acteur britannique :
"Ce n’est pas le dernier film qu’on va faire avec Marvel et ce n’est pas le dernier Spider-Man. On se prépare à faire le prochain Spidey avec Tom Holland et Marvel. Il y a eu trois films, et maintenant on va se consacrer aux trois suivants. Ce n’est pas le dernier de nos films MCU. Marvel et Sony vont continuer à collaborer en tant que partenaires".
Tom Holland se prépare donc sûrement à négocier sa prochaine participation aux nouvelles aventures de Spider-Man. Mais sera-t-il toujours le héros de cette future trilogie ? Rien n’est moins sûr, étant donné que l’acteur est très occupé depuis qu’il a enfilé le costume de l’Homme Araignée pour la première fois.
Il sera prochainement dans la peau de Nathan Drake à l’affiche d’Uncharted, prévu au cinéma en 2022, et devrait non sans mal trouver d’autres projets ou même se consacer à sa vie personnelle. Cela lui laissera-t-il l’occasion d’enfiler le costume de Spider-Man à plein temps ? En aura-t-il réellement envie ? L’acteur avait confié à GQ qu’il n’incarnerait pas Peter Parker toute sa vie : "Si je joue Spider-Man après mes 30 ans, c'est que j'ai déconné".
Une suite dans la veine de New Generation ?
Quelles sont donc les possibilités pour cette nouvelle trilogie Spider-Man ? Avec l’amorce du Multivers dans No Way Home, plus rien n’empêche Sony et Marvel de lier le Peter Parker de Tom Holland avec l’autre fabuleuse itération de l’Homme Araignée proposée en animation en 2018 avec Spider-Man : New Generation et donc mettre en scène Miles Morales et/ou Spider-Gwen.
La nouvelle trilogie pourrait donc s’inspirer du long-métrage d’animation et faire de Peter Parker, le mentor de Miles Morales. Certains indices dans Spider-Man : No Way Home laissent à penser que Sony et Marvel pourraient aller dans cette direction. Lorsque Electro est "guéri" par le Peter Parker incarné par Andrew Garfield, il est déçu de voir que Spider-Man n’est pas noir et espère qu’il y en a un quelque part.
Et il y en a bien un quelque part puisque Miles Morales est un Spider-Man métis avec des origines Afro-Américaines et hispaniques. Autre indice qui relie Peter Parker à Miles Morales, c’est le FEAST, le refuge pour sans-abris présent dans les jeux vidéo Spider-Man, et notamment celui sur Miles Morales sorti en 2020, le jeune homme y est d’ailleurs volontaire. Ce lieu apparaît dans No Way Home et Tante May y travaille avant de tragiquement décéder à cause du Bouffon Vert.
En souvenir de May, Peter pourrait bien aider le refuge et y rencontrer un jeune Miles Morales et lui passer le flambeau comme dans New Generation et dans le jeu vidéo. Le rencontrera-t-il jeune ou verra-t-on un Peter Parker plus vieux ? Tout dépendra si Marvel et Sony veulent continuer l’intrigue directement après No Way Home.
Le premier volet de la nouvelle trilogie pourrait peut-être tout simplement être une sorte de reboot et suivre Peter Parker, qui a d'ailleurs un nouveau costume à la fin, plus proche de ses prédécesseurs, comme dans les autres itérations, désormais seul au monde, devenir photographe pour le Daily Bugle, dirigé par J. Jonah Jameson (J.K. Simmons) et remplir son devoir de Spider-Man.
Quels ennemis à affronter ensuite ?
Qui dit nouveaux films, dit nouveaux ennemis. On pense d'abord à Venom. Et ce ne serait pas Tom Hardy mais un autre acteur puisque dans la première scène post-générique de No Way Home, Venom a été lui aussi amené dans la dimension de Tom Holland mais a préféré siroter quelques cocktails plutôt que de rejoindre les autres méchants et former les Sinister Six.
Il a à peine eu le temps de finir ses verres qu’il est renvoyé dans son univers, non sans laisser une petite trace de son passage, à savoir une petite partie du symbiote. Quel personnage va-t-il infecter pour affronter Spider-Man si cette piste est suivie par les studios ?
Cela pourrait être Eugene "Flash" Thompson (Tony Revolori), interviewé par le Daily Bugle en tant qu'auteur, étudiant et... patriote. Et c'est cette dernière nomination qui est intéressante puisque dans les comics, Flash est touché par le symbiote et devient l'Agent Venom puis Anti-Venom, sorte de soldat patriotique.
Un autre antagoniste nous vient à l'esprit : Wilson Fisk alias Le Caïd, ennemi de Peter Parker et Miles Morales dans le film d'animation et le jeu video. Ce personnage a été réintroduit dans le cinquième épisode de la série Hawkeye sous les traits de Vincent D'Onofrio, déjà derrière ce personnage dans la série Marvel's Daredevil.
Le démon de Hell's Kitchen apparaît d'ailleurs dans No Way Home et c'est Charlie Cox qui reprend son rôle. Kevin Feige, le boss des studios Marvel, ayant statué que Daredevil était désormais intégré au MCU, on peut envisager une alliance entre Spider-Man et Daredevil pour combattre Le Caïd.
Une sortie du MCU ?
Autre possibilité, un nouveau contrat de Tom Holland avec Sony pourrait bien exclure ce Spider-Man du MCU. Comme plus personne ne le connaît, ni MJ, ni Ned, ni les Avengers, Peter Parker pourrait évoluer de son côté et être confronté aux vilains de Sony, tel que Venom (de Tom Hardy cette fois), dont un troisième film est en préparation, ou encore Morbius (Jared Leto), dont le film sort en 2022.
Cela semble néanmoins peu probable étant donné que Kevin Feige, la tête pensante du MCU, va continuer de travailler avec Sony sur Spider-Man. Il est encore trop tôt pour connaître le futur de l'Homme Araignée dans le MCU ou non mais avec l'avènement du Multivers, toutes les possibilités, toutes aussi alléchantes les unes que les autres, sont à envisager. Si l'on en croit les attentes et envies de Kevin Feige et Amy Pascal, Tom Holland a les cartes entre ses mains.
Mais les fans devraient avoir une réponse assez rapidement puisque Kevin Feige a confirmé que Spider-Man 4 était déjà en préparation au New York Times : "Nous commençons activement à développer la suite de l'histoire, et je le dis simplement parce que je ne veux pas que les fans subissent une séparation traumatisante comme ce qui s'est passé après Far From Home. Cela ne se produira pas cette fois."