ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur "Spider-Man No Way Home", dans la mesure où il revient sur certains des éléments de son intrigue, et l'un des surprises qu'il nous réserve. Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu.
"Ils arrivent, et je ne peux rien faire" : lorsque les toutes dernières images de la seconde bande-annonce de Spider-Man No Way Home montraient un Doctor Strange (Benedict Cumberbatch) désemparé alors que le ciel était lézardé de fissures violettes, beaucoup y ont vu une confirmation. Celle de l'arrivée des Spider-Men incarnés par Tobey Maguire et Andrew Garfield pour aider Tom Holland lors du climax du film, sur la Statue de la Liberté.
Mais non. Car ce sont en fait d'autres méchants qui tentent de rejoindre le monde du super-héros, pour venir prêter main-forte à Electro, Docteur Octopus, l'Homme Sable, le Lézard ou encore le Bouffon Vert. Des antagonistes qui, finalement, ne parviennent pas à quitter leur univers, mais nous avons juste le temps d'apercevoir les silhouettes de deux d'entre eux. Et leur identité nécessite peut-être quelques explications.
KRAVEN
Massif, le premier de ces méchants n'est autre que Kraven le Chasseur reconnaissable, dans les comic books, à cette veste en fourrure qu'il porte sur le dos. Et dont nous distinguons ici la forme et le côté imposant, qui permettent aux connaisseurs de comprendre de quel personnage il s'agit.
Né en août 1964 dans le numéro 15 de "The Amazing Spider-Man", Kraven, de son vrai nom Serguei Kravinov, voit ses sens aiguisés et son vieillisement ralenti après avoir bu la potion offerte par un sorcier africain. Des aptitudes qu'il met à profit pour devenir le chasseur ultime, avant de se mettre en tête d'ajouter un célèbre Homme-Araignée à son palmarès. Une obsession qui culmine dans l'arc narratif "La Dernière chasse de Kraven", paru en 1987.
Au vu de la fin de Far From Home, où la double-identité de Peter Parker était révélée alors qu'il était accusé du meurtre de Mysterio (Jake Gyllenhaal), Kraven avait tout de l'antagoniste parfait pour affronter un héros devenu ennemi public numéro 1. Et c'est justement ce qui a failli se produire, comme l'a récemment révélé Tom Holland, avant que Marvel et Sony ne décident de jouer la carte du multivers.
Mais ce ne sera que partie remise car un long métrage consacré au chasseur est en préparation. Mis en scène par J.C. Chandor (All is Lost, Triple frontière) pour sa première incursion dans le monde des blockbusters, le film sera porté par l'ex-Kick-Ass Aaron Taylor-Johnson, que l'on aurait pu imaginer voir apparaître, même brièvement, dans No Way Home.
Il faudra finalement patienter jusqu'au 18 janvier 2023 pour découvrir, dans nos salles, ce qui s'annonce comme une origin story… et un opus de plus dans la franchise autour des ennemis de Spider-Man initiée avec Venom et Morbius.
RHINO
Le second de ces méchants se reconnait à l'énorme corne qui dépasse de son front. Et les fans n'auront aucun mal à reconnaître Aleksei Sytsevich, alias Rhino. Apparu dans le numéro 41 de "The Amazing Spider-Man", en octobre 1966, cet homme de main de la mafia russe à New York se retrouve exposé à une forte dose de rayons gamma (comme Hulk), qui lui donnent des aptitudes surhumaines. Et fusionne son costume de rhinocéros avec son corps.
Davantage réputé pour sa force que son intelligence, Rhino a notamment croisé la route de Kraven, lorsque le fils du chasseur l'a emprisonné sur un bateau transformé en ménagerie. Mais lui n'a pas attendu No Way Home pour faire ses débuts au cinéma, puisqu'on l'a vu au début et à la fin The Amazing Spider-Man 2, incarné par un Paul Giamatti en roue libre (et avec un accent russe) dans une machine en forme de rhinocéros.
Un adversaire haut en couleurs qu'Andrew Garfield évoque d'ailleurs dans l'une des scènes de No Way Home, lorsque chacun parle de ses expériences de Spider-Man. Que Rhino ne fasse pas partie des méchants du long métrage de Jon Watts, sorti sur nos écrans le 15 décembre, est en revanche logique.
Car seules quelques-unes des personnes au courant de la vraie identité de Peter Parker ont été attirées, au début du récit, de leur monde vers celui dans lequel le héros a les traits de Tom Holland, grâce au sort de Doctor Strange.
Rhino n'en faisant pas partie, il est donc resté chez lui et doit se contenter de ce clin-d'œil, avec un look qui rappelle davantage celui des comic books que celui du film de Marc Webb sorti en 2014. Est-ce une manière de nous préparer à son arrivée dans le MCU, alors qu'une nouvelle trilogie Spider-Man serait en chantier ?