Près de 20 ans avant que Tom Holland n'incarne Spider-Man dans No Way Home, Tobey Maguire était le tout premier acteur à se faire une toile sur grand écran sous la direction de Sam Raimi (hormis les épisodes des années 70). Pourtant, particulièrement convoité par de nombreuses stars à l'époque, le rôle de l'Homme-Araignée a bien failli revenir à un autre comédien de la trilogie originale.
James Franco, qui a finalement hérité du rôle plus secondaire (mais néanmoins majeur) de Harry Obsborn, avait en effet passé des essais pour incarner Spidey :
"J'ai d'abord auditionné pour le rôle de Peter Parker", avait-il en effet confié lors d'une interview pour The Paly Voice en 2007.
"J'y suis allé, et j'ai passé un essai plus important qu'une audition traditionnelle, parce qu'ils nous mettaient dans le film. Donc ils avaient dépensé beaucoup d'argent en plateaux et en grues, ce qui est inhabituel pour une audition. J'y suis allé, j'ai passé l'essai et j'ai attendu et me rongeant les ongles pendant 6 semaines. Et puis j'ai découvert que je n'avais pas été retenu, et j'étais déçu."
Heureusement pour lui, et même s'il n'a donc pas eu l'occasion de combattre le crime en costume rouge et bleu dans les rues de New York, James Franco a malgré tout pu hériter d'un personnage capital dans la trilogie de Sam Raimi. Il a en effet incarné Harry Obsborn, meilleur ami de Peter et fils du "Bouffon Vert" Norman Osborn, dont il reprend d'ailleurs le costume et le flambeau dans le troisième film.
"Le réalisateur Sam Raimi m'a rappelé", se souvient-il. "Nous nous sommes très bien entendus, et il m'a demandé si je voulais le rôle de Harry. Personne d'autre n'a passé d'essai pour ce rôle."
(Re)découvrez la bande-annonce de "Spider-Man: No Way Home", en salles demain...