Attention, cet article contient des spoilers sur And Just Like That, la suite de Sex and the City disponible sur Salto ! Après six saisons diffusées entre 1998 et 2004 sur HBO, puis deux longs métrages de qualité plus que discutable sortis en 2008 et 2010, Sex and the City est de retour sous la forme d'une nouvelle saison événement intitulée And Just Like That, dont les deux premiers épisodes sont disponibles depuis hier en France sur Salto.
Cette suite, qui est marquée par l'absence regrettable de Kim Cattrall, l'interprète de l'iconique Samantha Jones, nous plonge ainsi dans le New York de 2021, onze ans après les événements du dernier film. Carrie, Miranda, et Charlotte, toujours incarnées par Sarah Jessica Parker, Cynthia Nixon, et Kristin Davis, n'ont rien perdu de leur style, de leur humour, et de l'amitié sans failles qui les unit.
Mais le temps qui passe, et les différentes évolutions de la société, ne sont pas toujours faciles à gérer pour les trois héroïnes dans ce revival assez différent de la série originale, qui oscille entre déception et pari plutôt osé. Et de pari osé, il en est question à la fin du tout premier épisode, puisque And Just Like That se permet de tuer l'un des personnages les plus emblématiques de la franchise : Mr Big (Chris Noth).
Après s'être adonné à une soirée d'exercice sur son vélo d'appartement, pendant que Carrie est allée soutenir Lily, la fille de Charlotte, à son récital de piano, Big, de son vrai nom John Preston, fait une crise cardiaque et rend son dernier souffle dans les bras du grand amour de sa vie, qui le trouve allongé au sol lorsqu'elle finit par rentrer à la maison.
"Et comme ça, tout d'un coup, Big est mort" ("And just like that, Big died"). C'est par ces quelques mots prononcés par Carrie, qui justifient ainsi le titre de la série, que cette nouvelle déclinaison de Sex and the City prend réellement son envol, avant un épisode 2 consacré en grande partie aux funérailles de Big.
Et si cette tragédie semble ouvrir la voie à un nouveau chapitre à la fois bouleversant et intéressant de la vie de l'héroïne interprétée par Sarah Jessica Parker, qui va devoir faire son deuil et aller de l'avant après avoir perdu l'homme de sa vie et de ses rêves, les fans de Sex and the City qui ont déjà vu les deux premiers épisodes, que ce soit aux États-Unis sur HBO Max ou sur Salto en France, n'ont pas vraiment apprécié la décision des scénaristes de tuer Big. Et ils l'ont fait savoir sur les réseaux sociaux, encore un peu sous le choc.
"Je vais aller me coucher dans la douleur".
"Voilà à quoi je resemble après avoir regardé les deux premiers épisodes".
"Je ne suis pas bien".
"Dans le premier épisode, vraiment !?! Dans le putain de premier épisode !?!".
Heureusement, les scénaristes n'ont pas fait l'affront de tuer également Samantha. Mais quand même, il va sûrement falloir plusieurs semaines aux fans purs et durs pour se remettre de la mort de Big. Et ça tombe bien puisqu'il reste encore huit épisodes de And Just Like That à découvrir, qui seront mis en ligne chaque vendredi sur Salto.
La bande-annonce de And Just Like That :