Au moment où Spider-Man No Way Home vient de sortir en salles, ne serait-il pas temps de se poser la question des scènes post-générique dans les films Marvel ? Ce procédé, inspiré notamment de La Folle journée de Ferris Bueller, a été popularisé à la sortie du premier Iron Man en 2008.
La Maison des Idées a institué cette tradition, incitant les spectateurs à rester assis jusqu'au bout du générique pour avoir accès à ce petit bonus. Ce dernier donne généralement un avant-goût de la suite des aventures de nos super-héros.
Tout a commencé en 2008. À la toute fin des crédits du premier Iron Man, Tony Stark rencontrait le fameux Nick Fury, qui lui révélait qu'il n'était pas le seul dans son combat contre les super-vilains. D'autres héros existaient et le personnage incarné par Samuel L. Jackson dévoilait ainsi le projet Avengers.
LE MCU CONSTRUIT SON MYTHE
Ensuite, chaque long-métrage venait ajouter sa petite pièce du puzzle, préparant la réunion de plusieurs super-héros iconiques dans Avengers en 2012. Les séquences post-générique des films de la phase 1 faisaient donc à chaque fois des révélations sur la suite de l'intrigue ou introduisaient un nouveau super-héros. Elles faisaient sens dans la mesure où le Marvel Cinematic Universe était en train de bâtir sa légende, avec les films Avengers en point d'orgue de chaque phase.
À la fin de la phase 3 et les sorties d'Avengers Endgame et Spider-Man Homecoming, on a toutefois commencé à constater un gros problème avec ces scènes. En effet, la dernière réunion de tous les super-héros a clos une grande partie de l'intrigue, faisant disparaître des personnages mythiques et dispersant les autres héros. Tout était finalement déconstruit et les fans se demandaient bien ce que Marvel pouvait bâtir à travers les scènes post-générique de la phase 4.
La franchise s'est donc poursuivie avec Black Widow, censé lancer la prochaine étape du MCU, qui s'est poursuivie avec Shang-Chi, Les Eternels et Spider-Man No Way Home. Et c'est ici que les scènes post-crédits ont commencé à se révéler floues. Après Endgame, qui a marqué des changements drastiques au sein de la saga, mettant un terme à une intrigue globale s'étalant sur plus de 10 ans, les spectateurs se demandaient dans quoi ils allaient ensuite être embarqués.
DANS QUELLE DIRECTION SE DIRIGE LE MCU ?
Il semblerait que Marvel n'ait pas encore d'idée directrice aussi puissante que les films Avengers, ne parvenant plus à insuffler de sens dans ses scènes post-générique. Le projet de cette phase 4 reste encore vaporeux. Et ce n'est pas l'arrivée officielle du multivers dans les intrigues qui va aider à y voir plus clair. Par conséquent, un effet de mode a fini par s'installer. On reste scotché à son siège juste pour voir la dernière facétie concoctée par Marvel quand les noms ont fini de défiler au générique.
La séquence post-crédit finit par devenir plus attendue que le film lui-même, suscitant des réactions étonnantes de la part des critiques ou des spectateurs. "Surtout restez jusqu'à la fin, le film vaut le coup grâce à sa scène post-générique", peut-on lire parfois. Ce procédé finit par se retourner contre Marvel, qui donne l'impression que ses longs-métrages ne sont que des bandes-annonces pour le prochain film, sans injecter du sens ni apporter de vraies révélations menant à un projet concret, comme pouvait l'être Avengers.
LES SCÈNES POST-GÉNÉRIQUE, STOP OU ENCORE ?
Un sentiment général a l'air de se propager parmi les spectateurs, donnant l'impression que les séquences post-crédits sont finalement plus importantes que le film lui-même. Dans les phases précédentes, ces scènes valorisaient l'oeuvre que l'on venait de visionner, apportant une réelle plus-value. Désormais, elles sont devenues limites des arguments commerciaux pour inciter à voir le film. Il serait judicieux que Marvel pense à rectifier le tir, sous peine de dénaturer complètement ce procédé.
Les fans du MCU pointent un flagrant manque de structure dans cette nouvelle phase. La séquence post-crédit n'est plus la cerise sur le gâteau d'un film-événement mais devient l'événement lui-même. Et ça, c'est un gros problème. Cela est corroboré dans le dernier Marvel en date, Spider-Man No Way Home.
Bien que ce long-métrage ne soit pas aussi anecdotique Shang-Chi, Black Widow ou Les Eternels, ses scènes post-générique sont réduites à une
spoiler: blague avec Venom
et une
spoiler: longue bande-annonce pour Doctor Strange 2
. Pas l'ombre d'un grand projet à l'horizon, surtout si on doit inclure la kyrielle de séries Disney+ dans l'équation ainsi que le multivers. Bien malin celui qui pourra prédire l'avenir du MCU désormais.