Mon compte
    Tir mortel d'Alec Baldwin : l'arme utilisée n'avait pas été correctement vérifiée par l'assistant-réalisateur
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    L’enquête sur la mort d'Halyna Hutchins survenue sur le tournage de Rust continue. Au coeur des investigations, l'assistant-réalisateur a admis ne pas avoir vérifié correctement l'arme qu’il a donnée à Alec Baldwin, auteur du tir mortel.

    Backgrid USA / Bestimage

    Jeudi 21 octobre, la directrice de la photographie Halyna Hutchins perdait la vie après avoir été touchée par un tir d’Alec Baldwin sur le tournage du western Rust. Une tragédie sur laquelle le shérif du comté de Santa Fe, Adan Mendoza, essaie de faire la lumière.

    Ce mercredi, l’homme de loi a pris la parole sur l’enquête dans une conférence de presse, assurant : "Je pense qu’il y avait un certain laisser-aller sur ce plateau et je pense qu’il y a des questions sur lesquelles l’industrie [du cinéma] et peut-être l'État du Nouveau-Mexique doivent se pencher."

    Rust
    Rust
    De Joel Souza
    Avec Alec Baldwin, Travis Fimmel, Jensen Ackles

    C’est notamment le sérieux du travail de l'assistant-réalisateur du film, David Halls, qui est remis en question. D’après le procès-verbal de son audition, celui-ci a d’ailleurs reconnu ne pas avoir vérifié toutes les balles dans le canon de l’arme qu’il a donnée à Alec Baldwin en lui disant qu’elle était froide, donc non chargée de balles réelles.

    "David a indiqué que lorsque Hannah [Gutierrez Reed, l’armurière du film, ndlr] lui a montré l'arme à feu avant de poursuivre la répétition, il ne se souvenait avoir vu que trois cartouches", précise le rapport. Mais aussi : "Il a indiqué qu'il aurait dû les vérifier toutes, mais ne l'a pas fait, et ne se souvenait pas si elle avait fait tourner le barillet."

    Hannah Gutierrez Reed sous le feu des projecteurs

    L’armuière en chef de 24 ans a elle aussi été entendue par les enquêteurs à qui elle a déclaré que des munitions réelles n'avaient pas été utilisées sur le plateau. Ce qui semble contraire aux déclarations du shérif qui a indiqué que plusieurs balles réelles ont probablement été récupérées sur les lieux, en plus de celle qui a tué Halyna Hutchins avant de se loger dans l'épaule du réalisateur Joel Souza, désormais tiré d’affaire.

    En effet, les perquisitions effectuées sur le lieu de tournage ont mené à la saisie d’environ 500 cartouches, factices ou à blanc, parmi lesquelles il pourrait y avoir des munitions réelles, ce qui doit être confirmé par des analyses de police scientifique.

    Par ailleurs, selon The WrapHannah Gutierrez Reed avait officié peu de temps avant sur un autre western, The Old Way, où elle avait été sujette à plusieurs plaintes. Elle avait notamment provoqué la colère de la star du film, Nicolas Cage, en ne respectant pas les protocoles de sécurité de base comme l'annonce de l'arrivée et de l'utilisation des armes sur le plateau.

    Également présente durant la conférence de presse, la procureur de Santa Fe, Mary Carmack-Altwies, a insisté sur le fait qu’il était encore trop tôt pour établir les responsabilités mais que des poursuites pénales n’étaient pas à exclure, précisant que "personne n’a été écarté".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top