Rompre avec le passé
Steven Spielberg l’a dit : sa version de West Side Story corrige certaines "erreurs" faites dans l’adaptation de Robert Wise sortie en 1961. Cela passe par un casting composé en grande partie d’acteurs latinos - là où le premier usait du whitewashing - tout en misant sur de véritables chanteurs.
Car oui, ce n’est pas la vraie voix des acteurs principaux que l’on entend dans le premier West Side Story. Le ghost singing, ou la doublure voix, était même plutôt répandu à l’époque. Natalie Wood (Maria) était doublée sur les chansons par Marni Nixon, Richard Beymer (Tony) par Jimmy Bryant, Russ Tamblyn (Riff) par Tucker Smith sur le titre "Jet Song" et Rita Moreno (Anita), qui savait tout de même chanter, a juste été remplacée par Betty Ward sur "A Boy Like That".
Dans le cas du film de Robert Wise, ces doublures vocales n’étaient même pas créditées au générique. Un choix qui n’a pas plus à Marni Nixon, qui a été jusqu’au tribunal pour demander à la production de lui payer une partie des royalties sur la vente des albums.
Des chanteurs professionnels
Comme nous vous le disions plus haut, Spielberg a fait un choix radicalement différent. Le mot d’ordre était : "Tous devaient savoir chanter, danser et jouer". Et les équipes ont mis presque un an pour trouver le casting parfait. Beaucoup d’acteurs sont issus de Broadway - notamment chez les Sharks et les Jets - à l’instar de Mike Faist (Riff).
L’acteur, qui avait auditionné au départ pour jouer Tony, s’est notamment illustré sur les planches dans la comédie musicale Dear Evan Hanson. Ariana DeBose, elle aussi habituée de la scène, a déjà fait ses démonstrations de voix à la télévision, notamment dans le clinquant The Prom ou dans le plus classique Schmigadoon!.
Et des talents bruts
La jolie surprise du film vient de Rachel Zegler, douce Maria à la voix de velours, qui décroche grâce à West Side Story son premier rôle au cinéma. La jeune fille, âgée de 16 ans seulement au moment de l’audition, avait envoyé à la directrice de casting une vidéo d’elle chantant la version espagnole de I Feel Pretty. Et si vous souhaitez l’entendre chanter des morceaux plus modernes, rendez-vous sur sa chaîne Youtube :
Spielberg a pris son temps avant de choisir celui qui allait interpréter Tony dans son remake. Son choix s’est tourné vers Ansel Elgort, un visage bien connu, contrairement aux autres membres de la distribution. Et si le comédien n’est pas un chanteur professionnel, c’est bien lui qui interprète toutes ses chansons dans le film. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il fait la démonstration de ses talents, comme en témoigne cette vidéo… de 2017 :
Il s’est entouré d’un coach vocal (un chanteur d’opéra) et s’est entraîné pendant plusieurs semaines dans le but d’envoyer une vidéo pour les auditions. Et le charme a opéré puisque c’est lui que l’on retrouve à l’écran face à Rachel Ziegler .