Repoussé d'un an pour cause de pandémie, West Side Story approche enfin des salles. Et l'avant-première mondiale avait lieu ce lundi 29 novembre à New York. 60 ans après le film de Robert Wise, Steven Spielberg s'empare du célèbre show de Broadway signé Jerome Robbins et Stephen Sondheim (décédé il y a quelques jours), et réalise son rêve de mettre une comédie musicale en scène.
Et son pari semble être gagné, si l'on en croit l'enthousiasme qui se dégage des premiers avis américains, parus sur Twitter juste après l'avant-première.
("West Side Story est phénoménal. Steven Spielberg a parlé de faire une comédie musicale pendant presque toute sa carrière, et ça valait le coup d'attendre. L'un de ses meilleurs films.")
("Choquant : je n'ai pas pas aimé le West Side Story de Spielberg. C'est loin de valoir l'original (qui le peut ?) La peau des gens paraît trop pâle. Et les effets numériques sont choquants. Mais Ariana DeBose et ses yeux évocateurs étaient incroyables. Tout comme Rita Moreno et David Alvarez. Ansel ? Mouais.")
("Le West Side Story de Steven Spielberg est audacieux et remuant. Les meilleurs moments viennent du scénario de Tony Kushner et de la réinvention dramatique de numéros classiques tels que 'America' et 'Somewhere'. Ansel est un peu plat, mais le reste du casting est super, et il a tout du prétendant aux Oscars.")
Une lettre d'amour à New York (...) qui redéfinit pleinement cette histoire classique pour une nouvelle génération
("J'avais espéré que West Side Story satisferait ce désir que j'ai eu pendant plusieurs décennies de voir Steven Spielberg réaliser une comédie musicale. Malheureusement, c'est si joliment filmé et mis en scène, et une telle leçon donnée aux réalisateurs classiques de comédie musicale, que je crains maintenant vouloir qu'il en fasse deux ou trois de plus.")
("West Side Story : quand chaque plan de ton film ressemble à quelque chose que tu voudrais accrocher à ton mur, c'est la Méthode Kaminski [jeu de mots entre le titre de la série La Méthode Kominsky, et le nom du chef opérateur Janusz Kaminski, ndlr].")
("Le West Side Story de Steven Spielberg est un TRIOMPHE. C'est magnifique et superbement photographié - une lettre d'amour à New York avec un formidable casting qui redéfinit pleinement cette histoire classique pour une nouvelle génération. Mention spéciale à Rachel Zegler et Ariana DeBose qui DÉFONCENT dans ce film.")
La première comédie musicale de Steven Spielberg est supérieure au film de 1961
("Le West Side Story de Steven Spielberg est superbe. Sa première comédie musicale est, sans aucun doute, supérieure au film de 1961. La photographie, la musique et la danse sont incroyables et, surtout, il traite les communautés portoricaines et latinos avec le respect qu'elles méritent. Spielberg régale.")
("West Side Story : à défaut d'être essentiel, c'est incroyablement divertissant. Une oeuvre pleine de vie et magnifique par le plus grand réalisateur américain vivant. Quel choix vivifiant que d'avoir 40% des dialogues en espagnol non sous-titré. David Alvarez est la révélation, mais tout le monde est un atout.")
("Mince alors. Il s'avère donc que Steven Spielberg sait comment on fait un film West Side Story.")
Rendez-vous dans les salles françaises à partir du 8 décembre pour découvrir West Side Story.