Chewbacca devait-il être torturé dans L'Ascension de Skywalker ? C'est une question qui peut se poser à en voir l'un des concepts arts du film publié sur Twitter par Ryan Church. Ce dernier est employé chez Lucasfilm comme concept artist, où il a travaillé sur les Episode II et III, Le Réveil de la Force ainsi que la série The Mandalorian. Il a également participé aux trois premiers Transformers ainsi qu'à Avatar.
Church a partagé sur son compte un concept art représentant cette scène coupée de Star Wars 9 :
Il a accompagné cette image forte d'un commentaire :
Dans le scénario, ce moment était un peu vague. J'ai choisi l'angle de caméra, la composition et des positions qui disent tout ce qu'il faut à propos de la [relation entre ces deux personnages]. Cela aurait pu être l'un des moments les plus intenses et importants moments de la trilogie.
Chewbacca étant le compagnon d'armes d'Han Solo, que l'on a découvert être le père de Kylo Ren dans Star Wars - Le Réveil de la Force. Dans ce film, Ren tue son père, et la confrontation entre le Wookiee meilleur ami d'Han Solo et son assassin aurait pu effectivement être un grand moment.
Dans le montage final, Chewbacca, que l'on croit mort quelques instants après que Rey a accidentellement détruit un vaisseau de transport du Premier Ordre, est fait prisonnier puis libéré par le général Hux, que l'on découvre être en réalité un espion au service de la Résistance. Et aucune scène de torture... ouf !
Michel et Michel s'en donnent à coeur joie sur les Faux raccords de "L'Ascension de Skywalker" :