Alors que La Casa de Papel s’est achevée sur Netflix le 3 décembre avec la mise en ligne des ultimes épisodes, les fans se demandent ce qu’il est advenu d’Arturo, personnage mal aimé de la série espagnole. En effet, ce dernier n’apparaît pas dans les cinq derniers épisodes alors qu’il était au cœur du récit des cinq premiers chapitres de la partie 5.
Son interprète Enrique Arce a expliqué cette absence dans une interview pour TéléLoisirs : "Quand j’ai tourné ma dernière scène, je ne savais pas que c’était mon dernier jour de tournage et mes dernières répliques. Cela change un peu les choses.
Dans le dixième épisode, Arturo devait avoir un rôle très important mais finalement, les scénaristes ont écrit énormément et ont enlevé des choses. Cette partie où j’étais très présent a disparu. C'est pourquoi je n'ai pas pu participer à cette merveilleuse journée et au pot de départ de mes collègues".
Tout ce que l'on sait d'Arturo dans les derniers épisodes de La Casa de Papel, c'est qu'il est vivant. C'est Stockholm (Esther Acebo) qui le dit à Denver. Et on ne revoit pas Arturo dans ces ultimes chapitres. L’acteur confesse à TéléLoisirs qu’il est déçu par ce choix des scénaristes :
"J’avoue que j’aurais aimé être un petit peu plus présent mais pas par vanité, parce que je voulais à tout prix que l’on voie mon personnage à la fin mais surtout, parce que ça m’a privé de la fête finale. On se sent privé de cette émotion et ce partage qu'il y a eu entre les acteurs après les dernières scènes.
Ce sont des moments très beaux qu'on verra dans le documentaire et que j’ai manqués bien malgré moi, en croyant que j'allais y participer, donc je suis quelque peu déçu".
Enrique Arce est d’autant plus déçu qu’il avait beaucoup aimé l’évolution de son personnage dans les premiers épisodes de la partie 5, qu’il voit comme un arc de rédemption. Arturito n’aura donc pas eu de fin digne de ce nom dans La Casa de Papel.
La Casa de Papel : toutes les morts marquantes de la série Netflix