Difficile d’imaginer un autre acteur que Kieran Culkin pour camper Roman Roy, l’insupportable cadet de la famille au cœur de la série Succession. Et pourtant ! Invité du Tonight Show cette semaine, l’acteur de 39 ans a confié avoir auditionné originellement pour le rôle de… Greg, le cousin un peu benêt finalement incarné par Nicholas Braun.
Une erreur de casting flagrante, ressentie également par Kieran Culkin lors de la lecture du scénario : "Ils m’ont demandé d’auditionner pour le rôle de Greg. Je savais que cela n’irait pas. Normalement, pour n’importe quelle autre série je me serais dit que le rôle n’est pas pour moi, et qu’il vaudrait mieux s’arrêter là, mais j’ai vraiment beaucoup aimé le scénario."
Un autre rôle avait particulièrement attiré son attention : celui de Roman Roy. Cynique, grossier, lâche... ce dernier possède tout l’attirail du personnage que l’on adore détester. Seulement, Kieran Culkin a dû faire preuve d’audace pour convaincre le directeur de casting. Les auditions pour Roman n'ayant pas encore débuté à l'époque, le comédien a néanmoins décidé d’enregistrer une audition pour le rôle.
Une prise de risque qui s’est finalement avérée payante, et nul besoin de préciser que le résultat final lui a amplement donné raison d’avoir tenté sa chance. Récompensé l’an passé par l’Emmy Award du Meilleur acteur dans un second rôle, Kieran Culkin a tout simplement livré une prestation parfaite, prouvant qu'aucun autre acteur n'aurait su donner au personnage cette dimension à la fois détestable et pathétique.
Rappelons que les épisodes de Succession saison 3 sont disponibles chaque lundi en US+24 sur OCS City.