Sorti en salles le 1er septembre dernier, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, 25ème film du Marvel Cinematic Universe, est intimement lié aux autres longs métrages du multivers bâti par Kevin Feige, et notamment à la trilogie Iron Man.
En effet, alors que le troisième volet des aventures de Tony Stark (sorti en 2013) nous présentait un faux Mandarin, incarné par Ben Kingsley et utilisé comme diversion par le méchant principal du film, Shang-Chi nous dévoile l'identité du véritable chef criminel : il s'agit en réalité du guerrier Xu Wenwu, père de Shang-Chi, incarné par Tony Leung dans le long métrage.
Mais cette révélation sur le Mandarin n'est pas le seul lien qui unit Shang-Chi aux aventures de Iron Man. En effet, dans une scène coupée du film récemment mise en ligne sur la toile et intitulée "Do It Youself" ("Fais-le toi-même"), on peut constater que Tony Stark a eu indirectement affaire à Wenwu dès l'introduction du premier Iron Man, sorti en 2008.
Dans la scène inédite de Shang-Chi, on peut ainsi voir Wenwu retourner aux Dix Anneaux juste après la mort de son épouse Ying Li, pour faire le point sur la situation de son organisation. Dès son arrivée, son hôte s'empresse de le briefer sur la "situation en Afghanistan", où les opérations semblent se dérouler de manière "productive".
"Raza tire parti de l'instabilité du pays", déclare en effet l'intendant, faisant ainsi directement référence au terroriste des Dix Anneaux incarné par Faran Tahir dans le premier Iron Man, et responsable de l'enlèvement de Tony Stark au début du film.
Traduction : même s'il n'a pas personnellement supervisé les opérations en Afghanistan, le véritable Mandarin, aka Wenwu, est bel et bien celui qui, via son organisation, a déclenché les aventures de Tony Stark.
(Re)découvrez notre interview pour "Shang- Chi"...