En 1973, Marvel édite le premier comics consacré à Shang-Chi, et suivront dix années de popularité pour le super-héros adepte du wushu. C'est durant cette période glorieuse que Stan Lee tente de monter un film mettant en scène ce nouveau personnage.
Rappelons que les années 70 et début 80 voient pulluler sur les écrans de cinéma et bientôt dans les magasins VHS des tas de "films de kung fu". Lee sent la bonne affaire et envisage un film ou même une série. Pour incarner le jeune héros, il a en tête Brandon Lee, le fils de Bruce Lee !
Ce n'est pas un hasard puisqu'en 1974, le dessinateur Paul Gulacy avait basé Shang-Chi sur le physique de Bruce Lee. Une rencontre est organisée dans les bureaux de Marvel entre Brandon et Stan Lee, qui ne se connaissent pas !
Margaret Loesch, ex-PDG de Marvel Productions et cocréatrice de la série animée X-Men, a confié à Inverse :
Stan croyait fermement que les films et séries basés sur les [super-héros] pouvaient devenir très populaires. Je ne saurais me souvenir de ce qui est arrivé, je crois que nous sommes peut-être allé demander aux chaînes et qu'elles n'étaient pas intéressées à cause de la violence.
Il aurait donc pu exister à la télévision une série succédant à Kung Fu avec David Carradine, avec Brandon Lee dans le rôle de Shang-Chi. Petite déception, Stan Lee, décédé en 2018, n'aura pas vécu assez longtemps pour faire son caméo traditionnel dans le long métrage de Marvel Studios qui lui tenait tant à coeur.
Aujourd'hui, le personnage a enfin sa première aventure au cinéma, mais tout n'a pas été rose pour lui, car Marvel a été proche de sortir un film avec lui, mais encore une fois, cela va échouer avant concrétisation.
Shang-Chi chez Dreamworks
En 2001, le projet d'un film Shang-Chi est sérieusement relancé. Après Blade, ce film devait marquer le nouveau projet Marvel du réalisateur Stephen Norrington. A l'époque, c'est le studio Dreamworks qui développe ce The Hands of Shang-Chi, comme toute une collection des comics consacrés au super-héros asiatique.
Après l'abandon de Norrington pour aller faire The Last Minute, l'acteur-metteur en scène chinois Woo-Ping Yuen qui a débuté sa carrière de réalisateur avec Jackie Chan (L'Ombre du serpent, Le Maître chinois) puis Bia Yuen (Le Héros magnifique, Tigre blanc) le remplace.
Malgré un scénario signé Bruce C. McKenna (Frères d'armes, L'Enfer du Pacifique) et Ang Lee à la production suite à la sortie de Hulk (2003), le projet n'aboutira jamais et Shang-Chi reviendra dans le giron de Marvel Studios. 17 ans après, le film est enfin là, et dans les salles de cinéma.