Valérie Lemercier a répondu aux critiques d'une partie de la famille Dion. La cinéaste avait en effet fait l'objet de vives remontrances de Claudette et Michel Dion, soeur et frère de la chanteuse, à la télévision québecoise mardi dernier.
Contactée par La Presse, Valérie Lemercier a notamment (ré)expliqué sa démarche avec ce film : "C’est du cinéma. Ce n’est pas un documentaire ; c’est une fiction, a-t-elle rappelé. C’est dit au début du film : il y a des choses qui ne sont pas vraies, qui sont de l’ordre de l’imagination de Brigitte Buc et moi, qui avons écrit le scénario."
Valérie Lemercier a indiqué qu'elle n’a pas regardé le talk-show de Julie Snyder, mais connaît l’essentiel des propos tenus par Claudette et Michel Dion, rapporte La Presse.
"On a fait tellement attention. Je n’avais pas envie d’abîmer cette famille, ces personnages. On a pris grand soin de les présenter comme des héros, ce qu’ils sont pour moi, en tout cas", poursuit-elle. "Je n’ai pas envie de m’excuser d’avoir fait ce film."
Aline de Valérie Lemercier : Vrai ou faux ? 5 anecdotes du film vérifiéesA propos de ce que la famille considère comme des approximations, Valérie Lemercier répond : "Oui, c’est vrai, on n’a pas demandé [Céline Dion] en mariage en mettant une bague en diamant dans sa crème glacée en Italie, mais c’est joli comme histoire.
Céline a eu 15 maisons, mais on n’en voit que trois. Et j’ai concentré tous les frères en un seul parce qu’on ne peut pas avoir 25 personnages principaux dans un film. Faire un film, c’est aussi faire des choix."
Et d'ajouter : "J’ai entendu dire [que Claudette et Michel Dion] avaient trouvé la maison sale. Mais j’ai fait tellement attention pour qu’elle paraisse rangée et propre. Le chef opérateur a fait la plus belle lumière possible pour que tout le monde soit beau… même moi qui suis moche !"
Valérie Lemercier nuance, en indiquant que "d’autres personnes de la famille qui ne se sont pas exprimées publiquement (...) ont beaucoup aimé le film. La famille est grande. On ne peut pas plaire à tout le monde."
La réalisatrice, qui avait annulé sa venue sur le plateau de l'émission québcoise mardi, conclut : "Je dois me protéger. Parce que si on veut créer quelque chose, il faut avoir un peu confiance en soi. Je n’avais pas envie d’abîmer la belle soirée de mardi."
Aline, vrai-faux biopic consacré à Aline Dieu (inspirée de Céline Dion), est actuellement en salles.
Aline : les défis relevés par Valérie Lemercier