C'est un biopic qui n'en est pas tout à fait un. Car même si elle s'inspire librement de la vie de Céline Dion, comme le précise l'affiche du film, Valérie Lemercier raconte celle d'Aline Dieu. Une chanteuse elle aussi née au Québec et dotée d'une voix prodigieuse, qui sera amenée à devenir une immense star mondiale.
Toute ressemblance avec des personnes existantes n'est donc pas fortuite, mais pourquoi Valérie Lemercier a-t-elle choisi de changer les noms, et de transformer Céline en Aline ?
"C'est-à-dire qu'elle existe", nous répond l'actrice, scénariste et réalisatrice du film à l'issue d'une avant-première organisée pour le Club 300 d'AlloCiné. "Elle est vivante. Elle est plus jeune que moi. Beaucoup beaucoup plus célèbre. Donc je ne vais pas mentir et dire que je m'appelle Céline Dion. Ce serait un très très gros mensonge. Donc le disque qu'elle signe c'est 'Aline Dieu - La voix du bon Dion', alors que le vrai disque de Céline s'appelait 'Céline Dion - La voix du bon Dieu'."
"C'était plus facile pour inventer des choses, pour mentir, pour qu'on n'ait pas les noms des vrais gens, pour ne pas embarrasser… Pour ne pas qu'un frère nous dise 'En 1998 mon pull était rouge et pas bleu.' Ensuite elle a eu quinze maisons, vous n'en avez vu que trois. Et vis-à-vis de René aussi. C'était également plus drôle pour y mettre un peu de soi-même."
Je ne vais pas mentir et dire que je m'appelle Céline Dion
"Et c'est un fiction", ajoute Sylvain Marcel, interprète du mari d'Aline, Guy-Claude, dans le film. "C'est une fiction fortement inspirée de la vie de Céline. Donc les noms sont changés."
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 27 octobre 2021