Mon compte
    Natalie Wood : une fin tragique qui continue de hanter Hollywood 40 ans après
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    La disparition de la grande actrice Natalie Wood, morte noyée le 29 novembre 1981, il y a tout juste 40 ans, continue de hanter Hollywood. D'autant que l'affaire entourant sa mort suspecte fut réouverte en 2018...

    Natalie Wood : noyade accidentelle... Ou meurtre ? Quarante ans tout juste après le drame, l'affaire entourant la disparition de l'inoubliable comédienne continue de hanter Hollywood.

    Âgée de 43 ans à l'époque du drame, Natalie Wood était alors considérée comme une des actrices les plus douées de sa génération. Elle avait à son actif des chefs-d'oeuvre absolus comme La fureur de vivre, La Fièvre dans le sang, West Side Story, La prisonnière du désert, Daisy Clover...Ses relations avec Robert Wagner, son mari, étaient orageuses. Mariée puis divorcée avec lui en 1957, elle se remaria avec lui en 1972.

    Ci-dessous, l'annonce de sa mort aux actualités le 29 novembre 1981, sur une chaîne TV américaine...

    L'affaire et les théories

    Au petit matin du 28 novembre 1981, on repêcha le corps de Natalie Wood, flottant dans la baie de l'île de Santa Catalina. La nuit précédant la découverte de son corps, elle avait passé la soirée en compagnie de Robert Wagner et Christopher Walken à bord d'un Yacht. La version (déposition) officielle est que tandis que Christopher Walken et Robert Wagner avaient une discussion un peu mouvementée, Natalie Wood s'en alla au lit dans sa cabine. Lorsque Wagner passa lui souhaiter bonne nuit, elle ne s'y trouvait pas.

    L'actrice est retrouvée noyée à deux kilomètres du bateau, en chemise de nuit et chaussettes. Officiellement, sa mort est alors considérée comme une noyade accidentelle, malgré la présence de plus d’une vingtaine de bleus sur tout le corps de l’actrice, notamment sur ses bras, ainsi qu’une trace d’abrasion sur sa joue gauche, constatées lors de son autopsie. Certains témoignages rapportèrent en fait qu'une violente dispute éclata entre Wagner et Wood, vraisemblablement à propos du fait que Wagner trouvait l'actrice un peu trop proche de son ami...

    Certains témoins auraient également entendu les cris à l'aide de Wood alors qu'elle était à l'eau. Wagner et Walken affirment le contraire. Wagner affirma même qu'elle avait cherché à quitter le bateau de son propre chef, ce qui est assez improbable (mais pas impossible), dans la mesure où il est bien connu que Natalie Wood avait une peur notoire de l'eau.

    En 2010, le capitaine du bateau, Dennis Davern, écrivit un livre dans lequel il tient Robert Wagner responsable de la mort de l'actrice; ce dernier ayant sciemment tardé à donner l'alerte.

    Cause de la mort ? "Non déterminée"...

    Suite aux allégations de l'ex capitaine, et aussi parce que ce dernier confirma avoir menti lors de sa déposition en 1981, le bureau du shérif de Los Angeles déclare rouvrir l'enquête le 16 novembre 2011. Le 11 juillet 2012, la cause de la mort de Natalie Wood passe de "accidentelle" à "non déterminée", ce qui relance une nouvelle fois l'enquête.

    La soeur de Natalie Wood, Lana, reste quant à elle persuadée que Robert Wagner a sciemment laissé Natalie se noyer. "Ma sœur n’était pas une nageuse et elle ne savait pas nager, elle ne serait jamais partie vers un autre bateau ou vers la côte en portant une robe de nuit et des chaussettes" déclara Lana Wood à la chaîne CNN en 2010.

    Le 15 janvier 2013, la cause de la mort de Natalie Wood est requalifiée en "noyade et autres facteurs indéterminés", en raison de la présence d'ecchymoses sur l'avant-bras droit, le poignet gauche et le cou. Ces blessures auraient été faites avant l'entrée du corps dans l'eau. Ces conclusions relancent les spéculations sur la dispute que Natalie Wood aurait eue avec son mari avant de disparaître. Toutefois, le LAPD déclara que ni Walken, ni Wagner étaient considérés comme suspects.

    Le coup de théâtre

    Cinq ans plus tard, nouveau coup de théâtre. Les enquêteurs du bureau du Shérif du Comté de Los Angeles déclarèrent fin janvier 2018 que Robert Wagner, 87 ans au compteur à ce moment là, devenait désormais "personne d’intérêt"; un statut juridique qui peut précéder une désignation formelle comme suspect.

    "Nous avons enquêté durant ces six dernières années, et je pense que désormais, il est davantage considéré comme le principal suspect" déclarait le lieutenant John Corina du bureau du Shérif. Et d'ajouter : "on sait désormais qu'il est la dernière personne à avoir vu vivante Natalie Wood avant qu'elle ne disparaisse".

    Contrairement à Christopher Walken, Robert Wagner a refusé de parler aux enquêteurs, ce qui n'a pas franchement plaidé en sa faveur : "les détails de son récit ne collent pas avec les versions des autres témoins interrogés; je pense qu'il change constamment l'histoire, toujours un peu plus.[...] Robert Wagner en sait plus que ce qu'il dit, parce que c'est la dernière personne à voir Natalie Wood vivante".

    ANGELI-RINDOFF / BESTIMAGE

    Ralph Hernandez, un détective enquêtant sur l'affaire et cité dans l'émission 48 Hours consacrée au sujet et diffusé sur la chaîne CBS en 2018, lâchait : "nous n'avons pas été capable de prouver que c'était un homicide. Et nous n'avons pas été capable de prouver que c'était également un accident. Le problème ultime, c'est qu'on ignore comment elle s'est retrouvée dans l'eau".

    39 ans après le drame, Robert Wagner prend enfin la parole face caméra pour la première fois. Dans le formidable documentaire Natalie Wood : son héritage, diffusé début mai 2020 sur HBO, il confie : "Je ne crois pas qu'il y ait un jour où je n'ai pas pensé à elle" (la séquence est visible ici). Mais il en faudra plus pour convaincre Lana Wood, la soeur de la star, de son innocence...

    Des éléments de l'enquête non divulgués ?

    Le dernier rebondissement en date remonte à janvier 2021. Samuel A. Perroni, ancien procureur fédéral de l'Arkansas, déposa une requête devant la Cour supérieur de Los Angeles contre le département du shériff du comté de Los Angeles (L.A.S.D.). Préparant un livre autour de l'affaire, ce dernier a affirmé qu'il y a eu une dissimulatiion des circonstances de la mort de l'actrice.

    Avec son action en justice, ce dernier cherchait à obtenir des dossiers confidentiels du shériff sur l'affaire, précisant dans sa demande que le bureau de ce dernier avait fait obstruction à sa demande. En octobre 2020, Perroni avait déjà demandé des informations sur l'enquête du département par le biais de la California Public Records Act pour son livre intitulé Brainstorm. Selon son site Web, le livre cherche à exposer "les motifs de corruption qui ont influencé le résultat de l'enquête initiale" sur la mort de Wood.

    Un nouveau pavé dans la mare donc, dans une tragique histoire encore loin d'être terminée. Robert Wagner, quant à lui, file tranquillement vers ses 92 ans, qu'il célèbrera en février prochain...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top