L'emprisonnement du petit pantin de bois dans une cage par le cruel Stromboli, l'horrible transformation de son meilleur ami en âne, ou bien le sourire monstrueux du sinistre cocher... Pinocchio, deuxième classique animé des studios Disney sorti en 1940, contient son lot de séquences effrayantes, notamment pour les jeunes spectateurs.
Même si elle n'a finalement pas été intégrée au film, une autre scène particulièrement inquiétante aurait facilement pu venir compléter la liste. La séquence en question, disponible en version de travail sur Disney+, a lieu dans le ventre de Monstro, où Gepetto, son chat Figaro et son poisson Cléo - qui ont été avalés vivants par la baleine - commencent à mourir de faim.
"La séquence 10.1 ayant pour titre "Affamés dans le ventre de la baleine", a été développée fin 1938", apprend-on en préambule. "C'était la scène coupée de Pinocchio la plus élaborée retrouvée dans la Bibliothèque de recherche en animation de Disney. Elle représente parfaitement le côté fou de l'imagination de Walt Disney et de son équipe narrative."
En effet, la séquence (constituée de story-boards, d'une bande son et de dialogues enregistrés) prend le temps de développer un peu plus en détails la triste situation dans laquelle se retrouvent Gepetto et son chat. Essayant en vain de pêcher de quoi se nourrir dans le ventre de la baleine, ils commencent à avoir des hallucinations, à la manière des personnages de La Ruée vers l'or de Charlie Chaplin.
Après avoir sévèrement sermonné Figaro, qui a tenté de dévorer Cléo à plusieurs reprises, Gepetto commence lui-même à se laisser tenter par l'idée de déguster son poisson rouge. Après un bref instant de folie assez inquiétant, il finit heureusement par retrouver ses esprits et par se raviser.
La scène, qui n'a donc jamais été ajoutée au montage final du film, pourrait-elle figurer dans le remake de Pinocchio en prises de vues réelles, attendu sur Disney+ en automne 2022, et dans lequel Gepetto sera interprété par Tom Hanks ?
En attendant de le savoir, (re)découvrez notre Faux Raccord dédié aux premiers classiques Disney...