Dans The Danish Girl, sorti en salles début 2016, Eddie Redmayne incarne Lili Elbe, née Einar Wegener, artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Un rôle de personnage transgenre qui a valu à l'acteur britannique une nomination à l'Oscar mais qu'il regrette aujourd'hui d'avoir interprété.
"Si on me proposait ce rôle aujourd'hui, je ne l'accepterais pas", déclare l'acteur de 39 ans au micro de The Times. "J'ai fait le film avec les meilleures intentions, mais je crois que c'était une erreur." Pour rappel, de nombreuses personnes avaient critiqué le choix d'Eddie Redmayne dans le rôle principal de The Danish Girl, estimant qu'il devait être dévolu à une actrice trans.
"La plus grande discussion concernant les frustrations liées au casting résulte du fait que beaucoup de personnes n'ont pas voix au chapitre", poursuit Redmayne. "Il faut qu'il y ait un nivellement, sinon on va continuer à avoir ces débats."
Des déclarations qui interviennent un an après que la star de la saga Les Animaux Fantastiques a condamné la romancière J.K. Rowling, accusée d'avoir tenu des commentaires transphobes.
"The Danish Girl" : les coulisses du tournage