Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé lundi soir sur France 2 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 22 novembre dans Un si grand soleil…
ELISABETH PERD SES SOUTIENS
Bertier est transporté en urgence à l’hôpital où il est pris en charge par Janet. Tard dans la nuit, Gary appelle Elisabeth pour la prévenir que le comptable a fait une tentative de suicide et qu’il ignore s’il va s’en sortir. Très inquiète, elle lui demande de la tenir informée dès qu’il aura des nouvelles.
Le lendemain, Bertier est toujours dans le coma et dans un état instable. Marion, qui est effondrée, confie alors à Hélène qu’elle en veut à Elisabeth pour avoir mis la pression à son mari. Tandis qu’elle ajoute que c’est criminel de traiter les gens de la sorte, Arthur surprend la discussion depuis le couloir.
De son côté, Elisabeth envisage de passer à l’hôpital pour apporter son soutien à la famille de Laurent mais Guilhem le lui déconseille. L. Cosmétiques étant en conflit avec Bertier, elle pourrait être tenue pénalement responsable de son état de santé. Toutefois, Guilhem a bien l’intention de fouiller dans sa vie afin de voir s’il n’a pas d’antécédents qui pourraient expliquer son geste.
Par la suite, Elisabeth se rend à L. Cosmétiques où elle est accueillie froidement par ses employés. Enric la prévient alors que si Bertier s’en sort, il mettra tout en œuvre pour faire annuler sa rupture de contrat. Même si elle est affectée par ce qui arrive, la femme d’affaires n’imagine pas pour autant remettre en cause la procédure. Puisque le délégué syndical lui rappelle que son collègue a fait une tentative de suicide le jour où elle lui a signifié son renvoi, Elisabeth se dit certaine que cela n’a rien à voir avec la procédure puis met fin à la conversation. Avant de partir, Enric signale que si elle ne revient pas sur sa décision, elle expose l’entreprise à de gros problèmes.
Pendant ce temps, Myriam se confie à Nassim. Bien qu’elle sache pertinemment qu’Elisabeth doit prendre des décisions difficiles pour faire tourner sa société, Myriam hésite cependant à continuer sa formation car elle ne veut pas devenir comme elle.
En parallèle, Arthur questionne sa grand-mère sur la tentative de suicide de son employé et cette dernière maintient qu’il n’a pas cherché à mettre fin à ses jours par rapport à la perte de son travail. Tandis que le jeune homme se demande si ce n’était pas son rôle de faire attention à son personnel, Elisabeth rétorque que son travail consiste à contrôler que celui de ses employés est bien fait. Et de préciser que ce n’était pas le cas avec Bertier. C’est pourquoi elle a dû prendre une décision. Un discours qui déplait fortement à Arthur et Alain qui quittent la pièce.
LUDO EST BOULEVERSÉ
Noémie stresse car cela fait six mois qu’elle n’a pratiquement pas parlé sa mère. En effet, elle craint qu’elle ne lui reproche d’avoir quitté un boulot en or pour s’occuper de la ferme. Selon Ludo, elle doit regretter et il est persuadé qu’elle sera impressionnée par le travail qu’elle a accompli. Avant de partir, la jeune femme s’assure qu’il sera bien présent pour la soutenir.
Plus tard, Ariane appelle Ludo pour lui présenter ses excuses concernant sa proposition de week-end à Venise. Après lui avoir promis que cela ne se reproduirait plus, Ariane lui souhaite beaucoup de bonheur avec sa nouvelle copine. Quand elle raccroche, Ariane fond en larmes. Comme son collège s’interroge sur ce qui la met dans cet état, Ariane prétend être angoissée à l’idée de revoir sa fille qu’elle n’a pas soutenue dans sa nouvelle aventure professionnelle. Chose qu’elle regrette profondément aujourd’hui.
De leur côté, Alix et Béatrice paient le maître chanteur.
En fin de journée, Ludo se rend chez Noémie. En remarquant la voiture garée devant chez elle, il change immédiatement de visage. Il cache alors son vélodans les buissons puis observe Noémie et sa mère au loin. Paniqué en découvrant que la mère de la femme qu’il aime est Ariane, il s’empresse de rebrousser chemin.