Lors d’une interview avec le New York Times pour la promotion de l’acclamé Belfast de Kenneth Branagh, qui pourrait bien se retrouver aux Oscars, Jamie Dornan a évoqué un genre de films bien différent : celui des super-héros.
L’acteur, révélé au grand public par la trilogie érotique 50 nuances de Grey, a d’abord parlé de ses fans, généralement des femmes et des hommes gays. "Qu’est-ce que j’ai fait, trois films de guerre ? On pourrait penser que cela aiderait un peu ma cause auprès des hommes hétéros, mais probablement pas. Je pense qu'il faut être dans le monde des comics pour vraiment attirer leur attention", a-t-il confié.
Les adaptations de comics est ainsi un genre que le comédien irlandais aimerait bien explorer. Il a d’ailleurs auditionné pour des rôles de super-héros par le passé, comme celui de Superman qui a finalement été dévolu à Henry Cavill. Mais il a aussi rencontré Kevin Feige, le boss de Marvel Studios, pour discuter d’un éventuel rôle, qui ne s’est pour l’instant pas concrétisé.
"Je suis plus ambitieux que je ne l'ai jamais laissé paraître auparavant", a-t-il ainsi admis. Car jouer un super-héros est aujourd’hui quasiment toujours synonyme de succès, ce qu’il recherche surtout depuis qu’il est devenu père.
Un rôle convoité pour ses enfants et pour son père
"C'est comme une nécessité de fournir et d'assurer, un peu à la manière d'un homme des cavernes : Je dois réussir pour ces précieux petits êtres. De plus, depuis que mon père est mort, cela a allumé ce feu supplémentaire en moi, cette envie supplémentaire de vouloir réussir", a expliqué Jamie Dornan.
La trajectoire d’un acteur qu’il admire ? Celle de son ami Robert Pattinson, passé d’une franchise adorée des jeunes filles - Twilight - à une carrière réussie dans le circuit indépendant et sur le point de revenir aux blockbusters avec rien de moins que The Batman.
"Je mentirais si je n'admettais pas que j'ai l'impression que lui et son équipe l’ont joué très astucieusement. Tout ce qu'il a fait depuis Twilight a été vraiment intelligent et magnifiquement conçu, et ces films n’auraient pas été financés sur son nom s'il n'avait pas joué dans ces films qui ont rapporté des milliards de dollars", a-t-il déclaré, absolument prêt à marcher dans ses pas !
En attendant, retrouvez-le en mars prochain dans Belfast :