Des Gardiens de la Galaxie aux Éternels, il n’y a qu’un pas ! L’un des acteurs principaux du film Marvel actuellement à l’affiche aurait en effet pu donner la réplique à Chris Pratt et consorts dans leur prochaine aventure, ce qui aurait compromis son rôle dans le long-métrage de Chloé Zhao.
C’est ce qu’a révélé l’un des scénaristes des Éternels, Kaz Firpo, lors de son passage dans le podcast My Mom's Basement. Il a expliqué qu’ils avaient dès le départ pensé à Kumail Nanjiani pour le rôle de Kingo mais qu’il était déjà engagé sur un autre film du MCU : "Ils nous ont dit, 'Il ne peut pas parce qu'il a déjà un rôle dans Les Gardiens de la Galaxie 3. James Gunn l'a déjà écrit, donc il ne peut pas faire Les Éternels.'"
Et de poursuivre : "Ensuite, comme vous le savez, Les Gardiens de la Galaxie a connu quelques difficultés et le film a été repoussé pendant un an et demi, puis la pandémie est arrivée. (...) Son emploi du temps s’est libéré." L’acteur a donc pu tourner sous la direction de Chloé Zhao qui a d’ailleurs beaucoup compté sur lui pour les passages humoristiques impliquant son personnage.
Des rôles de différentes envergures
Dans la foulée, James Gunn a partagé sur Twitter une version de l’anecdote légèrement différente : "De mon point de vue, j'avais écrit un caméo pour mon ami Kumail dans Les Gardiens de la Galaxie 3. Quand Kevin Feige m'a appelé et m'a dit qu'ils avaient un rôle principal pour Kumail dans Les Éternels, j'ai dit bien sûr, je préfère le voir faire ça plutôt que mon truc. Je ne me souviens pas que cela ait eu à voir avec un changement d'emploi du temps."
Le cinéaste a aussi donné quelques précisions sur le rôle qu’il avait écrit pour Kumail Nanjiani :
C'était un personnage fonctionnel avec quelques répliques, qui n'était pas basé sur un personnage établi des comics Marvel.
"C'était surtout un moyen pour moi de passer du temps avec mon ami pendant quelques jours sur le plateau ! Ce ne serait jamais, en un million d'années, un rôle qui l'empêcherait de faire quelque chose d'important."
Le principal concerné a, lui-même, réagi à l’affaire, écrivant en réponse du tweet de James Gunn : "J’arrive. Je porterai une grosse fausse moustache. Personne ne le saura." S’il s’agit bien sûr d’une plaisanterie, un caméo de Kingo dans le troisième film consacré aux Gardiens pourrait techniquement se faire puisqu’il vient tout récemment d’entrer en tournage !
Notre rencontre avec Kumail Nanjiani et ses partenaires dans Les Éternels :